Et voici la 10ème revue du web photo que je publie sur ce blog! Et comme à l’accoutumée, on commence par mon actualité photo 😉
J’ai reçu le fameux Sigma 85 mm f/1.4 EX DG HSM que j’attendais. Comme je le pressentais, il me plait beaucoup! Quand on goûte aux focales très lumineuses… on y prend goût 🙂 Des profondeurs de champs très courtes, de jolis bokeh et tout de suite les photos que l’on obtient deviennent tout de suite plus sympas, notamment pour les portraits et le détails en architecture par exemple. Par contre, comme en macro, on connait un taux de photos « ratées » important: à f/1.4 le moindre déplacement ne pardonne pas. Heureusement qu’on ne paye plus la pellicule. Un objectif très tentant, surtout depuis que j’ai revendu mon Canon EF 50 f/1.8 II. Il me manque un objectif lumineux mais j’attends de tester le tout nouveau Sigma 35mm f/1.4 DG HSM avant de me décider!
Et j’ai pu l’essayer en conditions réelles lors de la fête de l’Escalade à Genève, la grande fête populaire de la cité de Calvin. On y croise des fanfares, cortèges et autres reconstitutions historiques en costume, idéales pour une petite séance photo improvisée.
Cette semaine, le concours photo que Franky et moi avions organisé sur le thème « Votre plus belle photo de vacances » a pris fin et nous avons présenté les heureux gagnants. C’est toujours un plaisir d’organiser ce type d’évènements et de voir que de nombreux photographes amateurs ou pro tentent leur chance. Évidemment, il y a toujours quelques photos un peu « décalées » qui n’ont aucune chance d’attirer l’attention mais finalement, le niveau est assez élevé et faire un choix n’est pas évident, surtout quand le thème est généraliste!
Allez, c’est parti pour la sélection de la semaine:
On a tous un ou plusieurs objectifs dans notre sac photo, mais on n’imagine pas forcément quelle est la complexité de conception et de fabrication de ceux-ci. Au salon de la photo, Chopperrette a pris des photos de 2 objectifs Tamron littéralement coupés en 2!
Fuji fait un malheur avec ses appareils hybrides ces derniers mois: Jean-François de Digit-Life nous livre ses premiers commentaires sur le Fuji X-Pro1 et comme d’autres (j’en parlais dans mon dernier « Quoi de neuf en ce lundi matin? »)… il a pris la décision de revendre son reflex pour passer à l’hybride
Pour ceux qui aiment le Strobist (éclairage déporté au flash), voici le thème de la photo culinaire traité par l’équipe de Strobi: Ça décoiffe!
Cathy de Vivre la photographie nous explique comment passer incognito avec son matériel photo 😉
Arnaud Frich, maître es photo panoramique et gestion des couleurs a lancé son blog et il commence fort avec des articles variés mêlant technique et réflexion sur la photo: un adresse à mettre d’urgence dans vos lecteurs de flux RSS
Cathy Bernot a la chance de voir quelques-unes de ces photos publiées dans le dernier Nat’images. Personnellement, je suis fan de ses mousses en macro 😉 J’avais déjà parlé de cette photographe dans ma revue de web no3!
Pour les iphoneographes et Androïdographes, une bonne nouvelle: Snapseed arrive sur la plateforme de Google et devient gratuit! Indispensable pour ceux qui veulent retoucher leurs photos efficacement et proprement.
Encore une preuve que le Fuji X-Pro1 est un excellent appareil: Adam Riley a shooté tout un mariage avec et le résultat est bluffant!
Sean Goebel a réalisé Epochs, un film en time-lapse, et il nous propose un article « making-off » de son projet: instructif!
Je vous souhaite à toutes et à tous une bonne semaine photographique!
Merci pour ces découvertes, je me demande comment tu fais pour tenir le rythme et continuer à écrire si souvent.
La passion 😉
Sympa cette revue.
J’ai remarqué que beaucoup de strobists utilisent souvent plusieurs cobras onéreux, mais négligent un flashmètre.
C’est dommage.
Merci pour ton passage! Et tu arrives à voir sur les photos que le flashmètre n’est pas utilisé?
Merci pour ces bonnes adresses, de la bonne lecture en perspective comme d’habitude ! Je suis toujours emerveille par l’apport de connaissance quasiment sans fin que procure internet, quelle belle invention quand elle est utilisée a bon escient !
Oui, tu as entièrement raison! Et tu as toujours un gars, même perdu au bout du monde qui a pensé à un truc inédit ou qui a une réponse à ta question… On se demande comment on faisait avant!
PS: on est obligé de s’incrire sur ton blog pour commenter visiblement…. Pourquoi?
Bonjour Marc,
Merci pour cette mention de mon article sur la pratique de la macro en hiver dans Nat’Images. Merci également pour tes autres liens: particulièrement attentive aux retours sur les hybrides, car j’ai moi aussi franchi le pas il y a un an, non pas en remplacement de mon reflex pour la macro nature, mais pour des sujets photos dont je ne parle pas trop dans mon blog (urbain, paysage, making of…) J’ai fait ça pour des tas de raisons évoquées dans tes liens, dont la discrétion et la petite taille du matériel.
De rien 😉
Concernant les hybrides j’étais très septique au début, mais je trouver que les images qui sorte de ces boitiers sont de grande qualité. J’espère pouvoir tester bientôt un Fuji X-E1 ou X-Pro1 pour me faire une idée plus précise, surtout en termes d’ergonomie et de plaisir à photographier! Je ferai évidemment un retour sur mon blog 😉
Et je confirme aujourd’hui! Fuji a la gentillesse de me prêter un X-Pro1 et un X-E1 avec 2 optiques 35mm f/1.4 et 18-55 f/2.8-4
Je vous proposerai donc un test terrain complet de ces 2 appareils au mois de janvier 😉
Merci, pour ces comptes-rendus, c’est toujours sympa de découvrir de nouvelles adresses utiles !
Merci pour cette analyse du web et pour le partage.
Pleins de liens très intéressants.
De rien Lucie et Benoit 😉