A propos

Qui suis-je?

Quadra moitié 🇫🇷 moitié🇨🇭qui se transforme de plus en plus vite en quinqua, je me décrirais comme un insatiable curieux ! J’adore découvrir, apprendre, progresser et transmettre!

J’ai commencé ce blog en 2007, motivé par l’idée de partager ma passion pour la photographie avec le plus grand nombre. A cette époque, les réseaux sociaux en étaient à leurs balbutiements et posséder un site internet passait pour indispensable afin d' »exister » numériquement. Aujourd’hui, le nombre de followers et d’amis l’emporte sur tout le reste, mais à l’époque (non, je ne suis pas vieux 😉 ), une grande partie des échanges en ligne s’effectuaient dans les commentaires en dessous des articles et sur les forums spécialisés.

Ce blog lorsqu’il atteignait plusieurs centaines de visites par jour

D’ailleurs, ces dernières années, ce blog a failli disparaitre, j’écrivais moins, j’ai oublié de renouveler mon nom de domaine (d’où le changement en .fr, mon précédent NND, et son trafic, ayant été récupérés par un voyant!), j’étais devenu plus actif sur Twitter, Facebook ou Instagram.

Et puis, il me faut le reconnaitre, même si j’aime toujours beaucoup la photographie, elle prend moins de place dans ma vie. Je ne saurai dire pourquoi. Peut-être parce que j’ai le sentiment d’avoir le tour du sujet? Après avoir exploré de nombreuses facettes de cet art, je me suis « spécialisé » dans le portrait, en particulier au flash. Je me demande si le fait d’avoir gagné un concours puis eu la chance d’être exposé pendant deux ans à Genève et dans les villes frontalières ne m’a pas, paradoxalement, démotivé. Comme faire mieux ou plus après cette formidable aventure?

Participer à un concours photo, une expérience magique!

Ces dernières années, une autre passion a pris le pas sur la photographie: la cuisine, et en particulier la boulangerie! J’ai passé plus de temps les mains dans la farine que derrière mon appareil. Les derniers articles publiés ici sont d’ailleurs des recettes de pain!

Puis, à l’automne 2019, je me suis lancé un défi: écrire un roman! Un pari un peu dingue, même si j’avais déjà publié des centaines d’articles sur ce blog et qu’une grande partie de mon travail consiste à écrire des rapports pour une assurance.

Je crois que j’ai toujours aimé écrire mais lorsque j’ai imaginé le point de départ de mon roman, j’étais loin de me douter que je prendrais autant de plaisir à passer des centaine d’heures à aligner les mots les uns derrière les autres. Dix-huit mois plus tard, il est presque fini… et je sais maintenant que ce ne sera pas le dernier. Je travaille déjà sur un prochain ouvrage. Changement de lectorat et d’univers après le livre d’aventure pour ados/jeunes adultes puisqu’il s’agit d’un roman policier!

Le premier chapitre de mon premier roman

Une nouvelle passion est née! Et ce blog en sera l’une des expressions. Je partagerai avec vous mon expérience d’auteur en formation, en espérant qu’il permettra à certains de se lancer à leur tour, comme cela s’est souvent produit avec la photographie. Vous y trouverez des conseils pratiques (ressources, retour d’expérience, etc..) et je vous raconterai comment se déroule mon processus d’écriture, de l’idée de départ à la publication!

Au plaisir de vous lire et d’échanger avec vous!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *