La semaine recommence avec un jour férié pour nos amis français! Plutôt sympa, non? L’occasion de sortir faire quelques photos automnales?
En ce qui me concerne la dernière session a eu lieu samedi matin avec les membres d’une liste qui se présente aux prochaines municipales. Ce qui est sympa et formateur avec ce type de photo, c’est qu’on doit faire attention aux messages véhiculés par les photos. L’un est en costume… il fait sérieux? trop sérieux? Un plan large est-il plus parlant qu’un plan serré? Attention au droit à l’image… Peut-on sourire sur des photos « politiques »? Bref, mille et une questions auxquelles il faut répondre en cours de séance en échangeant avec les « modèles ».
Sinon, je vous propose à partir de cette semaine, tous les mercredis, une nouvelle rubrique intitulée: « Question d’internaute ». En effet, je reçois, régulièrement des questions par mail. J’essaie de répondre rapidement à toute mais je me suis dit que je pourrais partager ces questions (qui sont souvent posées plusieurs fois par différentes personnes) et surtout la réponse que j’envoie. Autre avantage de publier ces réponses… je ne suis pas la science infuse et mon avis n’est peut-être pas le plus pertinent. Les visiteurs pourront aussi apporter une précision, proposer une alternative…
Ceci étant dit, je ne vais pas publier toutes les questions qui me sont posées. J’en sélectionnerai une par semaine, qui me semble pertinente et surtout utile à d’autres personnes!
En attendant, voici les liens de la semaine:
De très belles images réalisées à l’occasion du film Killing Kennedy: avec les coulisses de la prise de vue. Beau boulot!
Très original: le concept du time-lapse dont la séquence est réunie en une seule image.
Très rare: des photos de la vie de tous les jours en Corée du Nord par David Guttenfelder.
Découvert sur Lense.fr, ce time-lapse du ciel étoilé… original car il nous montre la rotation de la terre!
Anne-Laure Jacquart va bientôt publier un nouveau livre qui traitera de la retouche. Un nouveau best-seller?
Mon nouveau rêve: des flashs de studio, puissant et transportable: Profoto l’a fait!
Yann Provost, photographe, pro a une fille… et devinez quoi, elle aime la photo! Et il lui a offert un appareil photo. Mais pas celui de Walt Disney ou autre jouet avec un capteur de webcam des années 2000.
Chez Strobi, on aime varier les plaisirs: pour cette édition le thème était « 3 lights ». Découvrez les réalisations du collectif!
Chez Marie de Plume et Zoom, on lira avec intérêt la « synthèse » du dernier épisode de son projet « Photo-thérapie »
Et pour finir, retour à mes premières amours, la photo panoramique avec le test d’une tête pano chez mon ami Franky 😉
C’est tout pour aujourd’hui! Bonne semaine à toutes et à tous!
Salut Marc et avant tout je te souhaites d’arriver au 1000 tres prochainement, a force de travail ça paye.
Pour cette semaine d’abord le reportage photographique sur le tournage sur l’assassinat de JFK, les photos sont superbe, avec Phase one si je ne m’abuse, en tout cas superbe.
Concernant la Corée du Nord pas facile je pense d’y faire des photos, ici en Libye déjà que des ville comme Tobruk je n’y vais pas avec mon reflex de peur de me le faire confisquer, la semaine dernière ils me prenais pour un espion, genre ils n’avaient jamais vus de reflex de leurs vie.
Concernant la retouche a mon avis rien ne vaut la pratique, c’est pour cela que je suis des cours particulier avec un graphiste mais je ne manquerai pas de jeter un coup d’œil au livre de Anne-Laure Jacquart.
Belle série sur le sujet Stobi, encore trop compliqué pour moi, j’ai commandé une seconde boite cette semaine que j’aurai a mon retour, restera de les synchro ensuite et je tenterai…
Le projet de Marie dans lequel j’ai participe était un défi particulièrement éprouvant, se livrer sans filet est un exercice difficile pour moi.
J’ai lus ce matin l’article sur les pano de Franky, intéressant pour les portraits son ustensile.
Encore merci pour ce moment sympa du lundi matin et a la semaine prochaine…
Content de voir que mes sélections te plaisent!
Je crois bien que le père Noël va recevoir plein de commandes pour le S31… C’est vrai que de plus en plus de parents sont exigeants envers le premier appareil de leur enfant, et à raison! Un appareil « gadget » qui coûte pas loin de 100€ pour au final prendre des photos à maxi 2MP de qualité si mauvaise que l’enfant ne pourra jamais les tirer sur papier, c’est un peu prendre nos vessies pour des lanternes. (Et bien sûr, du coup, pour l’accompagner, le manuel de photographe en herbe, à mettre sous tous les sapins 🙂 )
C’est clair, ça va être dans la hotte du Père-Noël chez moi!
C’est vrai que la série « Time is a dimension » est originale. Par contre, je trouve que la première est vraiment la meilleure et je n’accroche pas trop sur la suite. Mais je pense qu’il y a une bonne idée.
Merci pour ta petite revue!!
Toujours de belles découvertes grâce à ta sélection, tout aussi varié qu’intéressante. Comme à ton habitude. Merci du partage
De rien Chopperrette et Ludiphoto!
Bonjour bonjour 🙂
Merci pour cette sélection ! J’ai beaucoup aimé les photo sur JFK, j’ai adoré les photos time laps en une image, c’est incroyable ! J’adore 🙂
Pour le futur livre d’ALJ, je suis sur qu’il fera un carton ^^
Et puis, le photographe qui a choisis un Nikon pour sa fille me donne envie d’acheter le même compact pour son étanchéité ^^ Par contre, je me pose une question, si tu peux y répondre c’est cool ^^: que vaut la qualité de ce compact par rapport à l’iPhone 5S ? Logiquement le Nikon devrait être de meilleur qualité mais je n’en suis pas sur (l’iPhone 5S ouvre à f/2,4 je crois mais est ce comparable sachant que son capteur doit être plus petit que celui du compact, non ?)
Bonne semaine !
D’après les exemples que j’ai vu ce sera similaire (tout petit capteur) mais c’est surtout la construction robuste et l’étanchéité qui fera la différence 😉 Et les boutons « physiques » pour déclencher aussi!
Encore une très belle semaine avec beaucoup de lien très sympathique.
Une petite pensée pour Anne-Laure, qui devient la reine de l’édition, c’est vraiment cool, surtout si elle arrive à convaincre les gens que la retouche n’est pas démoniaque!
Carrément, et aussi de montrer que la retouche est accessible: avec des logiciels comme Lightroom c’est vraiment à la portée de tous.
Merci pour tous ces très bon lien!
Je trouve effectivement très original le time-lapse dont la séquence est réunie en une seule image. L’effet finale est vraiment réussi je trouve.
Et encore des très belles images chez strobi avec le thème « 3 lights » et surtout la photo de Régis!!!
Oui, elle « déchire » la photo de Régis!
Une belle liste d’article comme je les aimes. D’ailleurs c’était tellement férié que j’ai été surpris de voir le lien sur la page Facebook.
Pour le nikon S31, je valide de chois de Yann Provost. J’ai acquis le même et je trouve ça top. Mes enfants aussi d’ailleurs.
J’avais pris congé (En Suisse on travaille le 11.11 😉 ) pour garder mes enfants. J’ai eu le temps de publier mon QDNLM
je suis toujours avec intéret tes papiers du lundi. J’ai bcp aimé la série time-lapse.
merci pour ton passage ici!
Je dois avouer que le flash de profoto à l’air fort pratique mais son prix est un reel frein …
Les photos du films montre une énorme boite à lumiere pour éclairer la voiture Mais c’est dommage de ne pas voir plus de coulisse des tournages de films
Surprenant ces timelapses
J’ai souvent l’impression que la Corée du Nord s’ouvre de plus en plus on voit plus facilement des reportages sur ce pays ultra fermé
Je partage l’avis de Yann Provost on en parle chez moi prochainement
Strobi toujours au top avec les plans lumière c’est super pratique de bien comprendre les photos
Je file chez Darth … Après avoir lu le billet de Marie …
Oui, le prix du Profoto est un frein! Mais bon, pour avoir 500Ws il faut en mettre un paquet de flash cobra, et là ça revient plus cher 😉
Bonjour Marc, hihi, comme d’habitude, une jolie sélection et merci d’ailleurs de m’avoir mis dedans, ce projet me tenant à cœur, je suis contente de voir que les participations t’ont plu.
Ce qui m’a le plus marqué cela dit, ce sont les photos de Corée du nord, ce pays est si énigmatique par le peu d’infos qui l’en ressort et par tout ce que l’on imagine ou craint (et les dernières nouvelles font froid dans le dos au vu des exécutions publiques qu’il semble y avoir eu) que voir ces sourires paraît surréaliste. Mais une chose est certaine, c’est qu’en quelques photos et malgré des scènes de vie quotidiennes, on perçoit bien la dictature qui s’y cache…
Merci Marc pour ta mention au sujet de mon article (je viens seulement d’avoir la notif du « ping ») ! 🙂
Chouette article au passage, avec des liens intéressant sur les lights !