Aller au contenu

Comment fabriquer un diffuseur pour flash?

Le flash intégré des appareils reflex est bien utile pour ceux qui ne disposent pas d’un flash externe. Le défaut principal de ce type de flash est leur imprécision. Soit il n’éclaire pas assez loin soit c’est l’inverse, il cause une surexposition des sujet proches. Par ailleurs, si le sujet photographié est brillant (lunettes, tableau au mur…), le reflet du flash peut irrémédiablement gâcher une photo… Une solution simple et bon marché existe pourtant pour éviter la surexposition du sujet de la photo et dans une moindre mesure les reflets: la balle de ping-pong!

L’idée n’est pas de moi, on trouve facilement l’astuce de la balle de ping-pong sur Internet. Cela faisait un moment que je voulais tester ce bricolage maison.

Il vous faut:

  • un appareil photo reflex disposant d’un flash escamotable (de petite dimension)
  • une balle de ping-pong (la plus blanche possible)
  • un cutter
  • éventuellement des pansements si vous êtes maladroit!!!

Il suffit simplement d’inciser avec précaution la balle de ping-pong avec le cutter jusqu’à obtenir une fente suffisamment grande pour pouvoir coiffer le flash avec.

pingpongappareil.jpg
Le montage de la balle de ping-pong sur le flash

Une petite démonstration en image vaut mieux que de longs discours.

pingpong-1.jpg
Sans balle de ping-pong

pingpong-2.jpg
Avec une balle de ping-pong

Sur cet exemple on s’aperçoit que:

  • le reflet dans les lunettes est moins important
  • l’ombre projetée au mur est atténuée
  • le modelé du visage est plus doux, moins contrasté

NB: la balance des blancs de votre appareil photo peut-être faussée. L’appareil reflex, lorsque le flash est sorti, règle en principe la balance des blancs en fonction. L’ajout de la balle de ping-pong peut fausser la température de couleur du flash et donner, comme sur mon exemple, une teinte orangée. Pour éviter le problème, privilégiez l’utilisation du RAW au lieu du JPEG.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *