Après le triste début d’année, la vie continue… Parfois, je me dis que la photographie, et tous les autres arts sont aussi un moyen de lutter contre l’obscurantisme, la haine et la barbarie. D’ailleurs, les talibans et autres islamistes interdisent en générale toute forme de culture (musique, danse, peinture…) aujourd’hui et hier (en détruisant des monuments par exemple). On se souvient aussi des déportés dans les camps de concentration pendant la seconde guerre mondiale, qui chantaient, peignaient, dansaient pour ne pas perdre totalement cette humanité que les nazis voulaient leur ôter…
Bref, l’art et la photographie en particulier pour moi, sont un morceau d’humanité et d’espoir inaliénable, superflu et indispensable!
Revenons à nos moutons hebdomadaires!
J’ai eu la chance de passer ce week-end à la montagne et de me faire plaisir avec mon petit Sony RX100 III. Toujours dans la poche, avec son agréable 24mm et sa bonne qualité d’image, je suis vraiment heureux de cet achat!
Voici quelques images prises ce week-end, juste retouchées sur mon téléphone 😉
Sinon, au programme cette semaine: une chronique du livre « Etre photographe portraitiste » et le lancement d’un concours photo sur le thème « votre plus beau portrait » avec un jury « international » et de beaux lots grâce au labo en ligne Bonjourtoile.fr et l’éditeur Eyrolles. Je vous en dit plus dans quelques jours!
C’est parti pour les liens de la semaine!
Une jolie série de photo avec effet maquette!
Bonne nouvelle! Lorsqu’on organise un concours, il n’est plus obligatoire de déposer son réglement chez un huissier! A cause de cette réglementation inutile, je n’avais plus organisé de concours depuis un bon moment.
Encore un post « administratif »: Phototrend nous propose des modèles de facture et notes d’auteur à télécharger.
C’est une vidéo, mais elle vaut le coup. La NASA a filmé une éruption solaire! Fascinant!
Ian Battrick est un surfeur qui n’a pas froid aux yeux… pas froid du tout d’ailleurs comme le montrent ces images!
Un petit tuto, bien utile, de Pyrros qui nous explique comment éviter le vol de photo.
On l’attendait depuis longtemps… et même Darth n’y croyait plus! Le Canon EOS 7D mk II. Et c’est justement Darth qui nous livre un test complet de la bête 😉
Christine Keller nous présente une jolie et sombre série de photos « floues »!
Un tuto sur Lightroom, en anglais, pour faire une sorte d’effet Dodge and Burn, bien connu des photographes portraitistes.
Et pour finir, de sublimes images de New-York la nuit, par Vincent Laforêt.
Bonne semaine photographique à tous!
Merci pour le lien 😉
l’obligation de dépôt du règlement des jeux concours chez un huissier ne concernait que les jeux concours (avec tirage au sort) pas les concours genre concours photos (avec un jury), ou alors je n’ai pas eu les bons renseignements.
Non, je ne crois pas. Tous les types de concours étaient concernés, en tout cas c’est ce que m’avais dit l’huissier chez qui j’avais déposé le règlement de mon dernier concours…
Bonsoir Marc,
Je partage entièrement ton avis sur l’art, et la photo, comme bastion de l’humanité, cette humanité qui apparaît si fragile, infime dans cette riche série tilt shift. J’ai en outre été impressionnée tant par la beauté des photos de New-York la nuit que par celle de cette ville, en me disant qu’en dépit de sa part d’ombre, l’homme sait aussi être génial dans ses réalisations…
Un grand merci pour le lien. Bonne semaine à toi.
De rien Christine 😉
Tout à fait d’accord avec ton point de vue sur la photo et merci pour les liens…l’éruption solaire et les photos de NY la nuit sont incroyables!
Merci pour les photos et les liens.
C’est toujours un moment de plaisir de venir voir ici ce qu’on a manqué…
Et je n’ai jamais été aussi contente du titre de mon blog, « Lumières de l’ombre », car ça rejoint exactement ce que tu dis ci dessus.
La photo, l’écriture, l’art sous toutes ses formes, sont là pour éclairer nos coeurs et nos esprits. Et ne serait ce que nos yeux, ce serait déjà bien…
Tu as raison! le titre de ton blog me plait beaucoup aussi pour cette raison. Tout comme celui que j’ai choisi pour le mien. Les « explorations » sont toujours l’occasion de rencontres et de prise de recul sur ses propres certitudes. En ces temps agités, un peu plus de rencontre ferait du bien à tout le monde.