J’ai découvert Caroline Duez dans ma voiture! Qu’est-ce qu’elle faisait là? En fait, elle était à la radio sur France-Info. Interviewée par Jean Patrick Boutet dans le cadre de sa chronique « Une vie, des idées ». Caroline est une photographe atypique. En effet, elle est malvoyante de naissance. Mais sa volonté et quelques adaptations techniques lui permettent, dit-elle, de pratiquer la photo comme tout le monde. De retour chez moi, je me rends sur son blog pour voir de plus près son travail. Les photos sont simples, colorées, lumineuses. Caroline sait capturer des petits instants de vie, comme des clins d’oeil, des sortes de Polaroids de la vie urbaine. Elle propose des images insolites parfois drôles ou encore tristes. Elle nous invite à voyager dans Paris… mais à travers son regard.
Caroline Duez est la première photoblogueuse interviewée sur Fotoforom! Dans une blogosphère essentiellement masculine, elle apporte une petite touche féminine. Je vous laisse en sa compagnie… et surtout admirer ses images…
1. Comment t’appelles-tu?
Caroline Duez
2. Quel âge as tu?
39 ans
3. Dans quelle région est-ce que tu vis?
Paris
4. A quel âge as-tu commencé la photo?
20 ans
5. Quel est ton premier souvenir de photographe?
Le premier appareil photo qu’on m’a offert… Ma première expo… La première photo que j’ai vendu…
6. Quel matériel utilises-tu? (boitier, objectifs, compléments éventuels):
Canon EOS 350D avec objectifs 18-55mm et 75-300mm
7. Ta photo préférée?
Il y en a trois! les chaises dans la ruelle, le lampadaire cassé, et l’homme aux deux valises dans la lumière à la gare.
8. Selon toi, quel est le secret d’une bonne photo?
L’émotion qui s’en dégage, ce petit truc en plus qui touche l’âme, du photographe d’abord, et des yeux qui regardent la photo ensuite…
9. La photo que tu regrettes de n’avoir pas pris?
Il y en a tous les jours, parce que même si je dégaine vite, j’ai parfois une seconde de retard… et là je suis très frustrée…
10. Quel est ton domaine photographique préféré (paysage, macro..)? Pourquoi?
Le quotidien, parce que c’est le témoignage poétique de nos vies qui se croisent…
11. Quels conseils donnerais-tu à quelqu’un qui veut se mettre à la photo?
S’imprégner de tout ce qui se passe autour de lui, sentir les choses, en être acteur autant que spectateur… et puis penser à regarder les choses sous tous les angles, se mettre debout sur un banc, ou se mettre à genoux, pour voir les choses autrement qu’un simple promeneur…
12. Tu es malvoyante. Penses-tu que ce soit un handicap pour faire de la photo… ou une chance? Pourquoi?
Bien au contraire, ma vision faible est ma force car je ressent les choses beaucoup plus fort, c’est viscéral pour moi de réussir à voir avec mon APN les choses que mes yeux ne voient pas… Je suis persuadée que si je n’avais pas eu ce handicap je n’aurai pas être photographe…
13. Tu as été interviewée par Jean-Patrick Boutet de France-Info. Comment t’a-t-il découverte?
Il avait vu l’interview que j’avais faite dans « Femme Actuelle » presque un an plus tôt…
14. Cette interview t’a-t-elle ouvert des portes ou permis de trouver des lieux d’exposition?
J’ai eu pas mal de contacts, certains se concrétisent, d’autres sont moins intéressants, je fais le tri, je rencontre les gens, et je verrai où mon intuition m’emmène… Mais on ne m’a pas encore proposé l’expo de mes rêves 😉
15. Tu as un blog photographique. Pourquoi un blog et non une galerie?
Parce que c’est ce qu’il y a de plus facile à créer quand on est nulle en informatique 🙂
16. Quels sont tes futurs projets photographiques?
Trouver l’expo de mes rêves… Faire les interviews qu’on m’a proposées suite au passage sur France Info… Proposer mes photos en agence… Faire éditer mes photos en carte postale… Faire la pochette du CD d’un artiste… Heuh je crois que je confonds rêves et projets là … je m’égare… 😉
17. Comment imagines tu l’évolution de ton blog dans les mois et années à venir?
Je voudrais créer un vrai site de photos tout beau et tout 😉 mon blog fait peut-être un peu trop amateur…
18. Peux-tu nous donner les liens des 3 photoblogs que tu consultes le plus?
J’en ai consulté des milliers, puis par manque de temps je ne le fais plus, il y a quand même http://pascal76.over-blog.com/ qui est un vrai fidèle de mon blog, même durant ma très longue absence…
19. Un dernier commentaire?
J’espère qu’un jour les artistes photographes seront plus reconnus comme tels… Trop de gens pensent qu’ils peuvent faire la même chose que nous sous prétexte que les APN sont accessibles à tous… Etre artiste photographe c’est avoir un œil, une sensibilité particulière… et ça, ça ne s’apprend pas, ça se sent…
———————————————————————————————————-
Visiter le blog de Caroline Duez
S’abonner à son flux RSS