Après les Arènes de Nîmes, je vous propose aujourd’hui de découvrir un autre monument prestigieux: le Pont du Gard. J’ai vraiment été impressionné par cet ouvrage. Avec le Mont-Saint Michel, c’est certainement mes deux coups de cœur architecturaux. Pour cette séance de photo, j’ai eu la chance de bénéficier d’une belle lumière, en fin d’après midi au mois d’octobre.
Le Pont du Gard est en fait un aqueduc, c’est à dire un pont destiné au passage de l’eau. Au sommet du pont, un canal permettait d’acheminer l’eau d’un côté à l’autre de la vallée, enjambant le Gardon. Il a été construit il y a environ 2000 ans et servait à acheminer de l’eau jusqu’à la ville de Nîmes avant qu’elle n’utilise des sources souterraines.
Photo panoramique, prise depuis la rive droite du Gardon
Photo prise depuis le pont routier, construit au Moyen-Age, adossé au Pont du Gard
Le Pont du Gard de profil: photo panoramique verticale composée de 2 images.
Le Pont du Gard est remarquablement conservé: il n’a subit que quelques réparation mineures sous Napoléon. Sinon, il est resté en l’état depuis 2000 ans grâce à une construction exemplaire et beaucoup de chance. En effet, il n’a souffert ni des guerres, ni des pilleurs de pierres ce qui est rarissime pour ce type d’ouvrage.
Cet olivier, importé d’Espagne, est très ancien: il a 1108 ans!!!
Si vous allez en vacances dans la région, n’hésitez pas, le Pont du Gard mérite vraiment une visite 😉