Hier, dans la première partie nous avons vu comment éviter la photo floue, trop sombre, trop claire ou bien comment ne pas couper tête et pieds de vos modèles ou leur éviter les yeux rouge. Il reste encore quelques pièges dans lesquels le photographe amateur ne doit pas tomber…
6. Le gros nez
Problème: Quand je fais des portraits, les personnes photographiées sont déformée, elles ont un gros nez…
Cause possible du problème: vous avez pris la photo au grand angle, en vous approchant trop de la personne
Explication technique: l’utilisation du grand angle déforme les perspectives et déforme donc les proportions du visage
Solution: Zoomer et éventuellement reculez pour adapter le cadrage.
7. Ma photo penche
Problème: J’ai l’impression que ma photo des bords de la Garonne penche…
Cause possible du problème: L’horizon sur la photo doit être probablement être incliné.
Explication technique: Au moment de la prise de vue, vous deviez être concentré sur le sujet de votre photographie. Vous avez négligé l’arrière plan de votre photo.
Solution: D’une manière générale, prenez toujours soin du cadrage de votre photo, veillez au sujet principal mais aussi au reste de la composition (premier plan et arrière plan). Vous éviterez ainsi de vous retrouver avec une branche d’arbre au premier plan, ou un élément parasite en arrière plan.
Concernant l’horizon, de nombreux appareils photo possèdent une fonction « grille » qui s’affiche à l’écran à la prise de vue. Elle vous permet de d’aligner l’horizon sur une ligne horizontale. En l’absence d’un tel dispositif, ce sera à vous de déterminer si l’horizon est droit… avec un peu d’expérience, ce n’est pas si difficile…
8. La photo bleue
Problème: J’ai pris un photo dans la rue, elle est toute bleue!
Cause possible du problème: La balance des blancs de votre appareil est mal réglée.
Explication technique: Sur l’exemple, la balance des blancs est règles sur « lumière tungsten ». C’est un réglage adapté aux prises de vue à l’intérieur dans un lieu éclairé avec des ampoules classiques, à incandescence.
Solution:La balance des blancs est un réglage obligatoire en vidéo et photographie numérique. L’œil humain perçoit les couleurs toujours de la même manière… mais un capteur numérique doit être étalonné: il doit savoir quelle partie de la scène est blanche pour adapter la teinte des autres couleurs. Pensez-donc à effectuer ce réglage, lors de chaque changement de lieu de prise de vue. Heureusement, la plupart des appareils photo compacts dispose d’un mode « Balance des blancs automatique ». Si vous l’utilisez, pensez à contrôler visuellement la teinte de votre photo sur l’écran au dos de l’appareil.
9. La photo trouble
Problème: Quand je prend une photo, une partie du sujet est flou… pourtant je n’ai pas bougé…
Cause possible du problème: Vous n’avez pas fait la mise au point sur le sujet
Explication technique: L’appareil photo numérique a de la difficulté à rendre toute la scène photographiée bien nette [seule une petite ouverture (la lettre F suivie d’un nombre élevé) et/ou une courte focale (exprimée en mm) permettent une grande profondeur de champ]
Solution: les réglages proposés ci-dessus sont difficiles à obtenir sur un appareil tout automatique. Je vous conseille de choisir le mode scène le plus adapté à votre sujet. N’oubliez pas non plus de viser votre sujet pour faire la mise au point, quitte à décaler ensuite votre cadrage en maintenant le déclencheur à moitié enfoncé. Si vous disposez d’un mode reconnaissance de visage, utilisez le, c’est souvent assez efficace lorsqu’il y a de bonnes conditions de lumière.
Il y a certainement d’autres raisons de rater ses photos… mais si déjà vous évitez ces 9 erreurs, vous aurez déjà nettement moins de photos ratées!
Vous connaissez des gens qui ratent systématiquement leurs photos? N’hésitez pas à leur envoyer cet article par e-mail (bouton en haut de l’article) 😉