Après la photo de….Darth (eh oui, c’est bien lui qui se cachait derrière un Nikon D4!!!), voici à nouveau un petit hommage à la nature, un peu différent cette fois puisque l’humain est aussi présent!
Une photo que j’aime beaucoup mais c’est peut-être parce que j’aurai pu la faire: j’ai moi aussi des filles… et des fraises dans le jardin. Ces temps-ci, cette scène est quotidienne chez moi: tous les soirs, on ramasse ensemble les fraises dans notre potager. La seule chose qui me gênerait un peu c’est l’auriculaire un peu « coupé ». je suis plus partisan des cadrages francs: soit on voit tout le doigt, soit on opte pour un cadrage encore plus serré… Mais c’est peut-être une histoire de goût.
J’aime beaucoup la terre que l’on devine sous les ongles, elle évoque l’idée de l’enfant qui explore le monde, découvre les (vrais) fruits… Peut-être en a-t-elle gouté un? A l’heure du virtuel et du manufacturé, cette image me rappelle que l’essentiel est certainement dans ces moments-là…
[divider_title title= »La photo »]
- Titre: 97%
- Date: 15/06/2013, 11h42
- lieu de prise de vue : Le petit potager derrière la maison
- Matériel utilisé : Canon EOS 1100D, Canon EF-S 18-55mm f/3.5-5.6 IS II, une mimine d’assistante de 4 ans, un pied de fraises
- Exifs : 1/250s, f/5.6 ISO 100, 55m, Av Mode, Evaluative Metering, Auto White Balance, Center point focus
- retouche en post-production: traitement avec darktable (pour changer). Un poil de sharpening, renforcement des contrastes (curve tool). (Je peux fournir le RAW si ça intéresse 🙂 )
- Votre idée de départ : Pour illustrer le thème « 97% » d’un défi photo sur flickr, j’avais pensé aux fraises du jardin pas tout à fait mûres.
- Votre propre avis sur votre photo : J’avais fait plusieurs essais, la fraise toute seule, en la tenant moi-même, et rien ne me satisfaisait vraiment. J’ai demandé à ma fille de tenir cette fraise dans sa main pour la photo. Je trouve que cette petite main, avec de la terre sous les ongles, et les petits morceaux de terre sur la fraise en elle-même donnent une ambiance un peu plus particulière à la photo, un petit quelque chose de plus authentique (enfin c’est mon avis), à l’opposé des photos de fraises de supermarché en barquettes ou en coupelle au restau, instagrammées à la va-vite…
- Ce que vous auriez pu améliorer: En y réfléchissant bien, peut-être que la toute petite fraise n’a rien à faire là. Le « fond » noir me gêne un peu (mais c’est la toile autour des pieds de fraise pour empêcher les mauvaises herbes de pousser au milieu. Si je les déchire juste pour une photo, je vais sûrement prendre un dérouillée :p)
- Commentaire du photographe : Cette fois-ci, j’ai fait un peu plus attention au cadrage. Et je n’ai pas tenté de prendre un « gros plan à un mètre de distance avec mon télé 55-250 ». Je voulais que cette main qui tient la fraise remplisse vraiment tout le cadre de l’image (ou presque). Je me dis que certains (ou certaines) auraient préféré une main plus propre, une fraise brossée pour l’occasion, mais justement, je pense que la photo aurait perdu de son charme, et je la préfère ainsi, plus « nature » 🙂
[Mise à jour] L’auteur nous propose une nouvelle version de sa photo! Qu’en pensez-vous?
Chers amis visiteurs, à vous de jouer! Que pensez-vous de cette image? Et si vous aussi, vous souhaitez proposer une photo à la critique, contactez-moi via le formulaire de contact!
Niveau de la lumière je la trouve un peu dure (flash ?), surtout parce qu’il y a une référence à l’enfance, sans parlé de l’aspect gustatif de la fraise.
Les couleurs pourraient être plus chaudes afin d’avoir ce coté fin de printemps presque estival.
La petite fraise renforce le coté naturelle, mais elle apporte un peu de vert sur une zone qui est deja verte et qui semble justifier le tire
la main coupée aurait mérité un meilleur traitement pour bien valoriser l’age de la personne, mais aussi former un écrin plus valorisant pour cette fraise.
Comme tu l’expliques, la bâches aux pieds des fraisiers gâche ce coté naturel, dommage, les fraises poussent dans la terre, pas sur du plastique.
Par contre c’est cool de laisser la terre et sur les main et sur la fraise … c’est plus authentique 😉
ps: j’ai deja vu cette photo 😉 ça a du booster son « audience »
Bonjour,
J’aime l’esprit de la photo, la fraise juste venant d’être cueillie, la terre, la terre sous les ongles.
Le fait de ne pas voir entièrement le pouce ne me choque pas, puisque le sujet est la fraise. En revanche, le cadrage est tellement serré que je n’aurais pas pu différencier une main d’enfant d’une « petite » main d’adulte, du coup l’idée « découverte » du monde ne m’a pas parlée. Mais celle des choses véritables, oui.
Ce qui me gère surtout sur cette photographie, c’est éclairage, elle me semble sous-exposée et très sombre.
Je suis d’accord avec Cline pour la main: comme il s’agit d’un plan serré, il n’y pas d’éléments servant d’échelle à l’image, et comme on ne connais pas la taille de la fraise, je n’ai pas tout de suite pensé à la main d’une enfant de 4 ans 😉 Oui, j’ai de grosses fraises chez moi ^^
C’est juste… mais bon une fraise mesure rarement 5-7cm de diamètre, non? En plus, la morphologie de la main d’un enfant est assez caractéristique… Mais je dis peut-être ça parce que cette main ressemble à s’y méprendre à la main de mes filles…
« mais bon une fraise mesure rarement 5-7cm de diamètre, non? » C’est pour ça que j’ai ajouté « Oui, j’ai de grosses fraises chez moi ^^ » je m’en suis rendu compte 🙂
J’ai l’habitude des petites mains de mes nièces mais là j’ai pas vraiment fait attention ^^
(Ahhhh j’ai perdu mon commentaire !!!)
J’aime bien la photo ! Le titre est parfait, la photo colle très bien au thème « 97% », je l’avais compris rien qu’en regardant la photo, sans lire les explications !
L’idée de garder la terre sur la fraise et tous les ongles est excellente 🙂
Par contre, la photo me semble un poil sous-exposée (c’est peut être l’arrière plan sombre qui donne cet impression) et je n’aurai pas laisser la petite fraise verte qui non seulement n’apporte rien au thème de la photo mais en plus retire de l’attention à la fraise principale 😉
Pour ce qui est du cadrage, je suis de l’avis de Marc, on coupe ou on coupe pas 🙂
Bravo au photographe !
PS: @Marc: si je peut me permettre de râler un peu, je trouve qu’on n’a pas toujours des retours de la part de l’auteur sur les critiques que l’on apporte ^^ (Comme Darth…. mais j’ai cru comprendre qu’il était très occupé ^^) Pas assez de suivi selon moi 😉 😉 😉
Tu peux râler! Et on va demander à Darth, de passer faire un tour sur sa photo pour conclure la critique qui en a été faite!
Pour la sous-exposition que vous mentionnez tous, elle pourrait être facilement corrigée… Peut-être que l’auteur pourrait nous proposer une version mieux exposée? Je la rajouterai à l’article 😉
Je me suis laissé transporté par cette photo.
En fait, on la regarde, et on a envie de manger des fraiser, on se pose pas trop de questions, on ressent une sensation, et c’est ce qui fait pour moi qu’une photo est réussie.
Alors après, on peut chercher le côté technique et relever certaines erreurs, mais comme elles ne m’ont pas choquer lors de la première sensation, j’ai pas envie de plus analyser, juste profiter de cette image qui m’a fait ressentir plein de choses!
Assez d’accord avec Franky sur l’esprit de la photo : quand je l’ai regardée, j’avais des odeurs de fraise qui me titillaient les narines (ahh le pouvoir de l’esprit).
J’aime bien également le fait d’avoir une petite fraise « verte » à côté de la (presque-) mûre (non une fraise on te dit… ok je sors).
J’aime moins le pouce coupé et la partie en haut à droite de l’arrière-plan (la fraise verte et la feuille) qui attire un peu trop l’oeil en dehors du cadre à mon goût.
Le fond noir ne me dérange pas pour ma part, je trouve que cela contraste même très bien avec le sujet.
@Darth et @Seb F. C’est juste: La première sensation face à une photo est peut-être plus importante que les (éventuelles) erreurs de cadrages et autres aspects techniques.
Je suis 100% d’accord avec ton message. En revanche tu nous demandes d’avoir un esprit critique sur la photographie et d’aller un peu plus loin dans notre perception de celle-ci. C’est ce que nous faisons 🙂
Oui, je me suis peut-être mal exprimé. C’est juste que je voulais souligner qu’une photo peut-être réussie malgré des erreurs « techniques » 😉 Mais effectivement, si en plus on arrive à éviter les erreurs techniques, on peut passer d’une belle photo à une photo « parfaite »!
j’ai reconnu tout de suite reconnu une main d’enfant, elle pourrait être même plus ‘terreuse », car la photo raconterais encore plus une histoire, tout en répondant aux contraintes du concours.Comme d’autres je trouve que la petite fraise verte n’enrichit le propos. cette photo me plait bcp.
Merci pour vos commentaires :). Et désolé de ne me pas m’être manifesté plus tôt. Je reviens d’un voyage urgent pour le travail aux États-Unis, j’ai pas mal de trucs persos à rattraper.
Il est vrai qu’en voyant la photo, au final, je me disais qu’à moins de savoir quelle taille fait une fraise, on n’a plus trop l’impression que c’est une main d’enfant. Je ne sais pas trop quel genre de traitement je pourrais faire pour la rendre plus « évidente ».
@Pyrros: Elles poussent bien dans la terre nos fraises. Mais pour empêcher que les mauvaises herbes (nombreuses et qui poussent à toute allure ici) n’étouffent les pieds, la toile protectrice autour des pieds est indispensable… Ça n’empêche pas les fraises de pousser bien dans la terre, puisqu’on en voit bien sur la fraise 🙂
@Darth, @Seb: Content de vous avoir titillés et transportés 😀
@Jean-Pierre: merci 🙂
@Toute et Tous: pour l’exposition, en fait, je voulais surtout renforcer la rougeur de la fraise. Je tenterai (comme la dernière fois) un retraitement en tenant compte de vos remarques, et je le ferai passer à Marc 🙂
Bonjour tout le monde,
Je suis plutôt de l’avis de Darth : ça me parle, il y a quelque chose qui passe, une émotion, des souvenirs (les petites mains potelées de mes neveux…).
Après bien sûr on pourrait améliorer la cadrage avec le pouce coupé mais j’aime bien la fraise verte au fond ainsi que la feuille qui pour moi, plutôt que de détourner l’intention, nous permet plutôt de replacer la fraise en situation/contexte (c’est un fraisier dans le jardin et pas une fraise attrapée au dessus de l’évier quoi).
Le bémol pour moi, c’est plutôt la sous-exposition…
Elpadawan, tu pourrais nous proposer une autre version retouchée ?
Maïeva Voyage
Bonjour à tous,
Bon ben puisqu’ElPadawan nous demande notre avis via les réseaux sociaux, je veux bien le donner :p
J’aime beaucoup l’idée de la main de la petite fille et de la terre. La fraise verte ne me dérange pas du tout. J’ai juste le cadrage un poil serré qui m’a sauté aux yeux. Et comme Maieva, je pense que si tu modifiais un peu l’exposition, tu améliorerais grandement ton image. Elle me paraît un peu sombre.
En tout cas, merci pour la découverte du site, je retrouve pleins de petits copains blogueurs-photographes 🙂
Voilà, j’ai envoyé ma fraise version 2 à Marc, une fois qu’il l’aura mise à côté de la première, n’hésitez pas à dire ce que vous en pensez 😉
La version retouchée sera ajoutée dans la journée 😉
La mise à jour est en ligne! Qu’en pensez-vous?
Bonjour,
Je trouve que sur la mise à jour de la photo, l’exposition a été « trop » poussée. On perd le coté terre et nature sur la main de l’enfant. Un entre deux aurait été parfait à mes yeux 🙂
Retour de ping : Pic of the month: Victory | elPadawan ~ around Prague
Retour de ping : Previously, on elPadawan’s Blog… | elPadawan ~ around Prague