27ème édition de QDNECLM 😉 Cette semaine a été placée sous le signe du matos photo me concernant. J’ai reçu le Fuji X100s, un joli petit bijou pour une semaine de test. Et malgré le mauvais temps j’ai pu faire pas mal de photos pour faire le tour du propriétaire. Dès demain soir je vous proposerai un petit article [Prise en main] avant un test écrit à 4 mains avec Maxime qui utilise ce boitier depuis plusieurs semaines déjà. Je sais également que Darth est en plein test de ce boitier, vous devriez donc pouvoir lire aussi son test dans les prochains jours!
Sinon, grand chamboulement au niveau de mon matos photo. Me voici l’heureux propriétaire du Canon EOS 6D depuis 3 jours. J’ai donc basculé dans le monde merveilleux du plein format 😉 J’aimais beaucoup mon Canon EOS 7D (certainement le meilleur boitier APS-C jamais vendu) mais là, on monte encore d’un cran. Le capteur est vraiment exceptionnel et le rendu des images excellent comme vous pouvez le voir sur cette photo! (bon le Sigma 35mm f/1.4 DG HSM aide pas mal aussi question bokeh!)
Revers de la médaille mes quelques optiques APS-C vont devoir me quitter en même temps que mon ancien boitier et seront remplacées progressivement par des optiques compatibles avec le plein-format Canon.
Voilà pour le grand changement du week-end! Bien entendu, dès que je l’aurai utilisé un peu sérieusement, je vous ferai un petit test terrain en bonne et due forme 😉
Allez, je vous laisse en compagnie des liens de la semaine!
[divider_title title= »Les liens »]
Même sous la pluie (surtout sous la pluie?) on peut faire de la photo, n’est-ce pas Laurence?
Jean-François Vibert a longuement testé le Canon 6D au Japon. Découvrez la 1ère et la 2ème partie de son test.
Ceux qui aiment les tutos vidéo seront comblés avec le blog de Sébastien Roignant.
Guillaume Menant, qui maîtrise bien le strobist a assisté à un Gala de boxe et a tiré le portrait des participants.
N’oubliez pas de donner votre avis sur la photo soumise à la critique samedi, vos commentaires sont toujours utiles 😉
Quand Joey L. a besoin de donner l’illusion que son modèle affronte le blizzard… il trouve une astuce et ça marche!
A l’occasion de la sortie du dernier numéro de 100 photos pour la liberté de la presse, un petit tour sur le site de Reporters sans Frontières, ça ne fait pas de mal!
Sur Lense on découvre une jolie série de photos… prises la tête en l’air 😉
Après 15 jours de disette, on retrouve les photos de Pyrros qui arpente les serres municipales de Toulouse.
Sébastien Fanget nous raconte sa dernière sortie spéciale photos panoramiques.
Un projet photo dément: photographier 4 soeurs chaque année pendant 36 ans! C’est l’oeuvre de Nicholas Nixon
Et pour finir… la claque visuelle de la semaine! Les portraits de Tim Tadder 😀
C’est tout pour cette semaine, vous pouvez retourner faire de la photo!
les tutos de Sébastien Roignant sont super long … Je préfère les vidéo du type de celle de Joey L qui permet à chacun de se faire une idée pour mieux appréhender la manière de faire.
Merci pour la citation j’ai pris 15 jours de repos et je dois avouer que ça ne fait pas de mal …
Oui, les 2 approches sont un peu différentes… et la langue aussi!
C’est moi qui lui ai tout appris à Joey ^^
Je vois que tu es très content de ton nouveau jouet ^^
Oui, carrément aux anges! Vivement que les beaux jours et les vacances arrivent!
Kikou Marc !
Sympas tous ces liens, j’ai encore découvert des sites dis donc !!! Les 4 soeurs m’ont foutu le blues, me suis dit merde, vieillir ça va vite quand même…………… lol
Quand à Tim Tadder, je ne sais pas…. l’esthétique semble parfaite, mais ce n’est clairement pas mon truc, mais là, ce sont mes goûts perso qui rentrent en jeu….
C’est vrai que c’est spécial Tim Tadder! Je mettrai pas une photo de lui dans mon salon, mais il y a une sacré maîtrise de la prise de vue au post-traitement!
J’ai bien aimé les portraits de boxers et le projet des 4 soeurs !
Pour ce qui est de Tim Tadder, même si ce n’est pas trop ce que j’aime en général, c’est effectivement très visuel, très coloré et très dynamique comme photos ! Donc très sympas 🙂
Tu me fais découvrir les vidéos de Sebastien Roignant, merci ! Je vais y jeter un oeil.
Merci pour ces liens et bonnes semaine 😉
Youhou, encore un quote ! Merci beaucoup.
Un gros coup de coeur pour la série des 4 soeurs, ainsi que pour les buildings.
J’ai bien aimé également les dyptiques de boxeurs de Guillaume (intéressant d’avoir son auto-critique d’ailleurs sur le billet).
Merci pour la découverte (voire re-découverte pour certains liens 😉 )
De rien 😉 Et effectivement, l’auto-critique est toujours utile à partager. Je crois qu’on est plusieurs blogueurs à partager nos expériences qu’elles soient réussies ou ratées et c’est plutôt une bonne chose, surtout pour les lecteurs débutants qui peuvent se rendre compte que la photo, ce n’est pas acquis pour toujours même si on maîtrise déjà bien le sujet!
Bonjour Marc !
Ben voui, par tous les temps on peut faire de la photo 🙂
Dis-donc, je trouve que la série sur les 4 soeurs est vraiment impressionnante ! Elle n’ont pas changé ! Toujours le même regard et le même sourire. C’est assez extraordinaire !
Sinon, les portraits de Tim Tadder sont tellement techniques que j’ai l’impression qu’il photographie des jouets (pour ne pas dire des robots). Bref, tu l’auras compris, je ne comprends pas son language photographique …
Régales-toi bien avec ton nouvel appareil ! Tu verras, c’est vrai que le full frame, c’est extraordinaire 🙂
Laurence
Merci pour ton commentaire Laurence! Effectivement, Tim Tadder est très loin de ton univers mais il a un point commun avec toi, je trouve. Il va au delà des bases de la photo;-) Il pourrait faire de simples portraits académiques comme nous faisons tous mais il prend le parti de faire de « l’hyper-réaliste », de jouer avec les couleurs, les éléments (les portraits dans l’eau sont surprenants), de jouer avec le temps (figer l’explosion – probablement – d’un ballon rempli d’eau sur ses modèles…). Après, c’est certain, on aime ou pas 😉
Et oui, le full frame c’est extraordinaire! je sens que je vais me faire plaisir encore plus qu’avant. Déjà les photos de mes enfants sont encore plus belles… Un piqué au top.. qui se noie progressivement dans la douceur du bokeh… 😀
Merci pour les liens, de belles découvertes…les tutos ont l’air bien sympas!
Merci Marc pour cette revue de web, qui permet chaque semaine de découvrir plein d’articles intéressants…
Superbes les vue verticales entre les building. Impressionnant tellement c’est parfaitement rectiligne
Super impressionnant le projet avec les 4 soeurs, on a vraiment l’impression d’une accélération du temps qui passe. Belle idée, belles photos et chapeau d’avoir réussi a tenir le projet si longtemps. Comme le temps est implacable. Je me demande bien ce qu’elles en pensent quand elles regardent la série. Il y a de quoi avoir le blues…
Merci pour tout ces liens , je lorgne aussi vers le 6d….un jour peut être….en attendant je lis les tests….