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[Test] Joomeo, plateforme de stockage et de partage de photos en ligne

Il y a quelques semaines, j’ai été contacté par Joomeo pour tester leur produit. En deux mots, il s’agit d’un service de stockage et de partage dans la veine des Dropbox et autres OneDrive avec la particularité de pouvoir commander directement des tirages ou des produits photo.

Je vous propose aujourd’hui un petit retour sur ce service!

L’offre:

Partons du point de départ! Joomeo propose 3 offres différentes que vous pouvez découvrir sur l’image ci-dessous.

Joomeo-offre

Comme vous pouvez le constater, l’offre 1, gratuite, s’apparente plutôt à une offre « test » car avec un plafond de téléchargement de 150mo/mois, on ne met pas grand chose en ligne.

L’offre 2 est intéressante pour des photographes amateurs qui utilisent le format JPG, avec un téléchargement illimité. Par contre, oubliez la vidéo: à l’heure du 4k qui apparait sur nos smartphone, le plafond de 30mo par vidéo est rapidement atteint.

L’offre 3 est la plus interessante:jpg, png, gif, tiff, raw, pdf, avi, mov, mpg, mp4 sont lu directement sur la platforme et l’upload illimité vous permet en théorie de sauvegarder toute votre phototèque (je n’ai pas trouvé de « petits caractères » limitant le stockage…). Cette offre retiendra l’attention des photographes professionnels ou experts essentiellement, surtout grâce à la compatibilité avec le format RAW.

Un détail intéressant: si vous ne renouvellez pas votre abonnement, vous basculez en offre 1 mais vous avez toujours accès à tout le contenu préalablement stocké.

Les tarifs:

  • l’offre 1 – Basic est gratuite… mais finalement sans intérêt.
  • l’offre 2 – Focus est facturée 29,95€ par an (c’est possible aussi de payer au mois mais pour le double du prix)
  • l’offre 3 – Dynamic est facturée 59,95€ par an (c’est également possible de payer au mois)

Paradoxalement, c’est l’offre n°3 qui est la plus intéressante finalement, même si elle coûte deux fois plus chère que l’offre 2. Les limitations de cette dernière seront toutefois compatibles avec une utilisation « amateur ».

Est-ce bon marché ou cher? Dans l’absolu, c’est bon marché: l’offre la plus chère revient à 5€ par mois: pour sauvegarder des données aussi précieuses que des photos, c’est tout à fait accessible, surtout pour de l’illimité. Je conseille toujours de faire des back-up en local mais aussi « dans le cloud » de ses images. Un vol, un incendie ou bêtement un crash de disque dur et vous perdez tout votre travail.

Les fonctionnalités:

L’interface no1 est le navigateur: vous vous connectez à votre espace personnel et vous pouvez ensuite uploader des photos soit à l’unité, soit par lot. Visuellement, c’est plutôt agréable, les photos peuvent être ranger dans une arborescence, comme sur votre PC. L’affichage des photos en JPG est rapide et le passage d’une photo à une autre est fluide, c’est un bon point. On peut visualiser les exifs des photos. Idem pour les RAWs qui s’affichent quasiment instantanément et qui sont bien « interprétés ».

La galerie Joomeo

La galerie Joomeo

Il est également possible de partager une ou plusieurs photo, par mail, par diaporama, sur les réseaux sociaux… Tout y est et c’est tant mieux en 2015! Il est possible de « cloisonner » ses partages, utile par exemple pour partager des photos avec des clients ou des amis.

Affichage d'une photo au format RAW

Affichage d’une photo au format RAW

Pour gérer sa photothèque, il existe des applications iOS, Android, Windows Phone, OSX, Windows et Linux. Les versions « desktop » sont vraiment complètes et permettent une gestion efficace de l’upload notamment: en cas d’interruption le chargement reprend là où il en était. Un excellent point! On trouve aussi des plugin Aperture (qui est abandonné par Apple par contre…), iPhoto (disparu aussi depuis quelques jours) et Lightroom.

Pour finir, il est possible d’imprimer des photos et autres produits directement depuis le site. N’ayant pas testé ce service je ne me prononcerai pas dessus.

Conclusion:

Il faut le reconnaitre, Joomeo est un excellent service: l’offre est complète et répond aux besoins de ceux qui veulent stocker leur photos. Le tarif est somme toute raisonnable pour du vrai illimité. Il manque tout de même quelques informations importantes pour le client:

  • Où sont sauvegardées les données (France, Europe, USA…)? En ces temps agités, c’est utile de le savoir…
  • Est-ce que les données sont sécurisées? Backups chez Joomeo?
  • J’ai reçu un mail de confirmation d’inscription avec mon mot de passe en clair… est-ce bien raisonnable?

Sinon… attention, et c’est valable pour tous les stockages de ce type, regardez bien les caractéristiques de votre connexion internet. Si vous êtes comme moi, en ADSL, perdu au fond de la campagne, oubliez l’offre 3 « Dynamic ». Avec des RAW qui font souvent plus de 20mo, il est impossible de charger un lot d’images dans un temps raisonnable. Même pour des JPG plein format, c’est inutilisable sans avoir la fibre optique chez soi. Ou alors, juste pour stocker quelques images de temps en temps. Personnellement, j’attends donc une vraie connexion pour utiliser Joomeo en « production ». Pour l’instant, je fonctionne avec un NAS et des back-up sur disques durs.

Et la concurrence?

Hormis les américains comme Dropbox, Onedrive, Amazon entre autres, il n’y a pas vraiment de concurrence en France. Tous ces services, même s’ils permettent d’héberger d’autres types de données, souffrent de limitations en terme de stockage: Alors qu’on commence à voir de plus en plus de cartes mémoires de 64go, on se demande bien ce que l’on peut faire avec un compte Dropbox de 5 Go???

Peut-être faudra-t’il surveiller de près Amazon et son offre de stockage illimité de photo (RAW compris) qui serait facturée dans les 12€/an? Evidemment, c’est Amazon avec tous les risques que cela comporte en termes de protection des données… Mais nous aurons peut-être bientôt les mêmes craintes concernant les données hébergées en France d’ici quelques jours avec la nouvelle loi sur le renseignement….

Joomeo est donc clairement la meilleure offre à ce jour: il reste encore des progrès à faire concernant la communication sur la protection/sécurisation des données.. et ce sera une vraie réussite!

Et vous, chers visiteurs, quelle solution de stockage et de partage de photos utilisez-vous?

Joomeo

De 0€ à 60€/an
8.8

Fonctionnalités

9.0/10

Ergonomie

9.0/10

Rapport Qualité/prix

10.0/10

Conditions d'utilisations

7.0/10

Pros

  • Stockage Illimité!
  • Prix raisonnable en utilisation pro

Cons

  • Offre gratuite sans intérêt
  • Manque d'information sur la sécurisation des données

32 commentaires sur “[Test] Joomeo, plateforme de stockage et de partage de photos en ligne”

  1. Intéressant, je n’en avait jamais entendu parlé…
    Quid du téléchargement des photos depuis le site ? on peut toutes les rapatrier d’un coup ou par lot par exemple en cas de desastre ?
    Comment se passe le partage ? il y a un espace publique par exemple si on a envie ?

    Pour ma part je suis très satisfait du tera gratuit de flickr. j’y héberge mes meilleures photos et ça me va très bien. J’aime les différents mode de partage (public, prive, famille, amis) et de licence, l’interface complète avec tous les détails de chaque photo. Dommage qu’on ne puisse pas y stocker les RAW…

    1. Oui, on peut tout à fait télécharger tout ou partie des photos: c’est vraiment une solution de sauvegarde.

      Pour Flickr, je l’utilise aussi un peu mais plus pour faire des galeries. Le fait que le RAW ne soit pas accepté fait perdre de l’intérêt. Flickr devrait proposer une offre compatible, qui à la faire payer…

  2. « Hormis les américains comme Dropbox, Onedrive, Amazon entre autres, il n’y a pas vraiment de concurrence en Franc… »
    tu as regardé du coté de Hubic? ça appartient à OVH, données stockées en France et prix très compétitifs: 50€/an pour 10To, pas de limite pour mettre des gros fichiers vidéos
    la seule limitation est le débit en upload mais ça fait le job!

  3. Bonjour,

    merci Marc Charbonnier pour cette analyse très fine de notre offre de service. Je vais apporter quelques précisions pour répondre à vos interrogations…

    1- localisation des données : tous nos serveurs sont en France, au moins c’est clair et sans ambiguité. Nous sommes propriétaires et gestionnaires de notre infrastructure, ce qui nous permet d’être totalement indépendants e de maitriser parfaitement notre système pour en garantir la fiabilité.

    2- oui vos données sont sécurisées : nous utilisons les normes de sécurité les plus sévères et nos serveurs sont hébergés dans des datacenters qui répondent aux normes les plus strictes.

    3- nous sommes en train de travailler sur le sujet du mot de passe… outre le masquage du mot de passe dans notre mail de confirmation, un indicateur de sécurisation du mot de passe sera proposé.

    Pour répondre à Ary, les espaces publics feront leur apparition dans les prochains mois sur notre plateforme. Dans les toutes prochaines semaines, nous mettrons en ligne un nouveau système permettant aux photographes pro de vendre le fruit de leur travail…

    Un détail qui a son importance : il est question dans l’article et dans les commentaires de l’offre de nos confrères Amazon ou FLickr. Voici quelques points de différenciation cruciaux pour nous avec ce type de services —> NOUS NE VENDONS AUCUNE DONNEE A QUICONQUE, vous êtes les seuls propriétaires de vos fichiers, nous ne arrogeons aucun droit en aucune manière sur ces derniers… nos seules sources de revenus sont la vente de nos abonnements couplée à nos services de labo photo.
    Il m’a semblé important d’être bien clair sur le sujet 🙂

    1. Bonne nouvelle pour la gestion des mots de passe alors! Merci de me prévenir quand ce sera effectif afin que je puisse le mentionner dans cet article. Si les données sont bien sécurisées sur les serveurs mais qu’il y a une jolie brèche via le mot de passe, c’est quand même dommage!

      Peut-on avoir une idée de la redondance des données (sur combien de serveurs)?

      1. Je vous tiendrai au courant pour la mise en ligne des modifications liées aux mots de passe.
        Sans rentrer dans le détail (je ne suis personnellement pas technicien…), nous utilisons un algorithme de sauvegarde complexe qui permet de répliquer plusieurs fois et sur plusieurs serveurs chaque donnée pour sécuriser vos fichiers.

  4. pas de concurrence française ? vous êtes passé à coté de Piwigo
    Sinon concernant le mot de passe en clair par mail, si l’utilisateur doit cocher une option pour cela, je ne vois pas le problème ; s’il est envoyé ainsi sans qu’on le veuille là ça peut dans certain cas poser problème. En effet, il peut être envoyé en clair juste avant d’être ‘crypté’ puis enregistré en base de données sans soucis de sécurité

    1. Bonjour flop25,

      le mot de passe est effectivement crypté sur notre base de données après avoir été envoyé au nouvel inscrit.

      D’autre part, le mot de passe peut être modifié à tout moment par le gestionnaire de l’espace sans que cela ne donne lieu à l’envoi d’un nouveau mail…

      Bonne journée

      1. Merci pour cette précision Stephan, c’est rassurant si on peut modifier son mdp sans recevoir de mail de confirmation « en clair ».

        Il serait peut-être utile alors de conseiller aux nouveaux abonnés de faire ce changement rapidement….

  5. Bonjour,

    Autant, le dire, le côté francophile, la non transmission des données me plait donc je vais tester dans un premier temps mais… par contre, y a t’il eu un test sur la qualité des développements photos ?

    Cela permettrait d’avoir un retour global.

    1. Bonjour Emmanuel,

      j’ai testé les services labo photo de Joomeo, et j’en suis très satisfait…
      Comment ça je ne suis pas crédible ???

      Plaisanteries mises à part, une grande partie de notre communauté comprend beaucoup de photographes professionnels qui utilisent nos services aussi bien pour partager leurs images avec leurs clients que pour notre labo photo qui offre une qualité qui répond parfaitement à leurs exigences.

      Ils sont généralement très « friands » de nos tirages, agrandissements et de nos livres photo (notamment pour les mariages). Pour ces derniers, la fonction de partage en ligne est très appréciée, elle permet au client de profiter de son livre avant même de le recevoir… une sorte de teasing !

  6. Bonjour,
    J’ai pour ma part souscrit un abonnement à Joomeo (formule complète, avec RAW)
    Après une utilisation d’un peu plus d’un mois, mon impression est vraiment très positive
    C’est pour moi une solution de sauvegarde, donc je n’entends pas en faire un site web (que j’ai ailleurs)
    L’upload est très rapide (même sur une connexion ADLS « classique »).
    Sur une connexion VDSL2 (que j’ai au bureau), là ça dépote littéralement

    2 petites améliorations qui pourraient vraiment aider :
    . transformer le plugin d’exportation LR en plugin de bibliothèque, de façon à pouvoir, tout comme pour Smugmug, systématiser l’export (que ce soit en RAW ou en JPG) dès la phrase de post-traitement. Ca serait à mon sens un véritable plus

    . et permettre le tri d’une série de dossiers ou de sous-dossiers par ordre alphabétique dans les paramètres du dossier. Sauf si j’ai mal regardé (et dans ce cas je m’en excuse), je ne l’ai pas trouvée. Donc la seule manière de déplacer des dossiers pour les trier (par ex mes sauvegardes classées par mois Dossier 2015 – Sous dossier Janvier – Et sous-sous-dossiers avec les dates des shootings) est de déplacer manuellement un par un pour glisser dans le bon ordre, avec parfois quelques ratés.

    Mais si j’excepte ces 2 petits détails, l’interface est intuitive et l’utilisation à fins de sauvegarde vraiment très satisfaisante.

    J’apprends ici que les serveurs sont bien en France (j’avais un petit doute), ce qui me réjouis.

  7. Bonjour Joëlle Verbrugge et merci pour cet élogieux commentaire ! Dommage que je ne le vois qu’aujourd’hui alors qu’il est daté du 3/05…

    Nous apportons très régulièrement des améliorations à notre plateforme. Je tacherais de faire connaître vos suggestions à nos développeurs 😉

    N’hésitez pas à exprimer vous-même vos envie à nos équipes via le centre support. Nos techniciens vous apporteront des réponses !

    Excellent Week-end à vous !

  8. Bonjour!

    Tout d’abord, merci pour ce test qui m’a permis d’en connaître davantage sur cette solution de stockage en ligne.

    Je suis photographe pro et je cherche actuellement ce type de service.
    Deux petites questions:

    Les données sont-elles dupliquées sur plusieurs serveurs?
    Résidant en Belgique, les commandes de tirages sont-elles livrables rapidement?

    Merci d’avance!

    Vincent.

  9. Bonjour Vincent !

    Encore une fois la technique semble nous trahir sur les alertes concernant les nouveaux messages sur cet article… ce qui explique cette réponse tardive 🙁

    Comme dit précédemment, vos données sur nos serveurs sont effectivement dupliquées sur plusieurs serveurs pour en augmenter la sécurisation.
    La Belgique bénéficie du même traitement que tous les pays pour lesquels nous proposons nos services de labo photo ! Donc aucun souci de ce côté-là non plus !

    Excellente journée.

    1. Merci Stéphan!

      Merci pour votre réponse!

      Je suis désormais un de vos clients, ce depuis deux mois! (en offre payante full option).

      Je suis plutôt satisfait de vos services, que j’utilise en backup pour mes raw et jpeg mais surtout comme mode de livraison pour certains de mes clients.

      Je viens par exemple d’uploader près de 70 gigas de raw suite à mon dernier mariage (2300 photos). Certes, l’outils de transfert joomeo peine encore un peu mais tout est sauvegardé rapidement et accessible de n’importe où!

      Ce que j’aimerai amélioration…. Une fonction de synchronisation de dossiers, pour encore faciliter l’usage en mode pro!

      Je n’ai pas encore testé les tirages et autres impressions sur support maiq ça ne saurait tarder!

      Bref je suis très satisfait de mon choix, je vous conseille d’ailleurs déjà auprès de partenaires et clients!

      Continuez à faire évoluer joomeo!!

      Vincent Debischop Photographie (« Vince’s photo Emotion » via facebook).

  10. Bonjour Vincent Debischop et merci pour ce gentil message !

    Nous continuons à faire évoluer Joomeo n’en doutez pas !!! La prochaine mise à jour devrait vous en convaincre avec les boutiques en ligne pour les pro…

    La notion de synchronisation est prévue dans notre roadmap. Tout est question de priorisation 😉

    A très bientôt !

  11. Bonjour,

    Comme stéphan de Jooméo prend le temps de répondre, je me permet une petite question 🙂

    Concernant les tirages photos et plus particulièrement la chaine de gestion des couleurs : pour avoir une reproduction papiers de plus fidèles (par rapport à ce que l’on voit sur son écran calibré) peut-on télécharger vos profils ICC des couples imprimantes/papier photo que vous utilisez ?

    J’utilise toujours ces profils dans mon logiciel de développement Raw préféré (Capture one) pour faire de l’épreuvage à l’écran. Ca évite les mauvaise surprise d’impression.

    Merci d’avance pour votre réponse

    Mickaël

    1. Bonjour MIckael,

      nous ne fournissons pas de profil ICC actuellement. La demande reste intéressante et sera répercutée auprès du service concerné.

      Nous préconisons néanmoins l’utilisation du profil sRVB pour un affichage de vos images au plus proche du résultat que vous obtiendrez avec notre labo photo.

      A bientôt.

  12. Bonjour à tous !

    Une mise à jour de Joomeo vient d’être faite… elle apporte entre autres :
    – une nouvelle fonction pour les photographes pros qui peuvent maintenant faire de leur espace Joomeo un espace de vente de leurs images
    – une amélioration de la création et de la sécurisation du mot de passe pour le gestionnaire (affichage du niveau de sécurité, plus d’envoi en clair du mdp à l’inscription et blocage temporaire de l’accès à l’espace après 10 tentatives de connexion infructueuses)

    Bref… je pense que ces améliorations devraient plaire à vos lecteurs 😉

  13. Bonjour à tous,

    Ayant lu vos messages et consulté divers sites ou forum, j’en conclus que Joomeo correspond le mieux à mes besoins surtout pour ce qui est de la facilité d’utilisation.

    Par contre, vivant en Suisse, est-ce qu’il y a des contraintes en étant hors de France pour utiliser les services de Jomeoo, par exemple mis en ligne, partage, achats de tirages?

    Merci pour votre réponse

    1. Bonjour Gabriel et merci pour vos compliments !

      Clairement, Joomeo est ouvert à tout le monde pour tout ce qui concerne le stockage et le partage de vos images. Pas de frontière ni de limite dans ce domaine.

      En ce qui concerne l’utilisation des services de notre labo photo, elle est ouverte à tous mais les produits ne sont actuellement livrables que dans les pays suivants : Autriche, Belgique, Finlande, France, Allemagne, Irlande, Italie, Luxembourg, Hollande, Espagne, Angleterre… la Suisse n’en fait pas encore partie… pour l’instant !

      J’espère que je pourrai vous annoncer de bonnes nouvelles rapidement.

      A très bientôt sur Joomeo.com

  14. Bonjour,
    Je lis les commentaires plutôt positifs sur ce service, et pourtant j’hésite encore à franchir le pas, n’ayant pas trouvé de réponses aux questions suivantes :
    – il y a des avis contradictoires sur le temps de chargement des fichiers en ligne. Pour ma part, j’ai commencé à charger chez Hubic, mais, au bout de plus d’un mois, j’en suis à 300 Go sur 3,5T ! Le chargement sera-t-il plus rapide chez vous ?
    – Je fais de la formation, et j’aimerais que mes élèves puissent avoir un espace réservé où ils déposent leurs photos en mode privé, afin que je puisse y apporter des commentaires, et une galerie publique pour montrer les meilleures d’entre elles, + un blog et une newsletter. Joomeo peut-il répondre à ce cahier des charges ?
    – Je n’ai trouvé que peu d’infos sur la boutique en ligne. Peut-on, par exemple, y importer les photos par lot ? Peut-on différencier les prix au sein d’une même galerie ? Le paiement peut-il être effectué par Paypal ? etc. : un peu plus d’info serait la bienvenue…
    Bref, je suis prêt à franchir le pas, mais…
    Merci pour votre réponse.
    Amicalement
    Gabriel Pachoutine, photographe

  15. Bonjour Gabriel,

    je vais essayer de répondre avec le plus de clarté et de précision possible à vos questions :

    – à propos de la vitesse du service : évidemment le taux de transfert dépend directement de 3 facteurs : la qualité de votre connexion, l’encombrement du réseau et la rapidité de nos serveurs… j’ai, à titre personnel, importer sur mon espace Joomeo la même vidéo de 2Go et cela c’est systématiquement traduit par un transfert en moins de 2’30 » via une connexion fibre et en 1h30 via une connexion Freebox (tests réalisés entre 13h et 18h). Les téléchargements sont généralement au moins aussi rapides !

    Si vous souhaitez des données plus techniques, je vous laisse entrer en relation avec notre centre support qui saura vous apporter toutes les réponses 😉

    – pour vos élèves, il y a plusieurs solutions envisageables : prévoir de leur mettre à disposition un espace Joomeo personnel sur lequel ils peuvent gérer eux-mêmes leurs partages et les droits qu’ils réservent à leurs contacts ou créer un album pour chacun de vos élèves sur votre espace et leur donner le droit d’importer leurs images sur ce dernier. Le partage de l’album en question sera alors sous votre responsabilité.

    Vous pourrez créer en plus un album partagés entre tous vos élèves/contacts (album public) pour leur montrer les plus belles réalisations.

    Joomeo ne peut pas, à proprement parler, assumer les fonction de blog et de gestionnaire de newsletters, mais vous pouvez en un clic alerter tous vos contacts sur des mises à jour faites dans les différents albums.

    – enfin, sur le point des boutiques en ligne, elles sont une option de plus apportée à votre espace Joomeo. Cette option est activable et/ou désactivable à volonté et gratuitement lorsque vous êtes abonnés à notre offre DYNAMIC.

    Le fonctionnement de votre espace est strictement identique que vous ayez lancé votre boutique ou non : l’import des photos et des vidéos ne change pas, le mode de partage non plus, la gestion des droits reste la même. La différence réside dans le fait que les personnes auxquelles vous donnez le droit de commander des tirages, le feront au tarif que VOUS aurez déterminé et que vous pourrez récupérer des bénéfices sur ces ventes.

    Avec la dernière mouture des boutiques Joomeo, vous choisissez quels sont les produits de notre catalogue que vous voulez mettre à disposition de vos contacts et quelle marge vous appliquez à votre prix d’achat (en tant qu’abonné au service Joomeo, vous bénéficiez de tarifs privilégiés sur tous les produits de notre labo photo).
    Le paiement des commandes peut se faire par Paypal et CB sans problème.

    J’espère avoir répondu à toutes vos interrogations. Comme je le disais plus haut, si vous avez besoin d’autres précisions, n’hésitez pas à contacter notre centre support, il se feront un plaisir de vous apporter toutes les précisions souhaitées !

    Bonne journée !

  16. Bonjour à tous,

    pour information, Joomeo vient de mettre à jour ses offres :
    – L’offre FOCUS permettre d’importer des fichier de 50Mo de façon illimitée tous les mois
    – Il est maintenant possible d’importer jusqu’à 300Mo/mois en offre gratuite et les fichiers fichiers peuvent atteindre 20Mo
    – L’offre DYNAMIC donne la possibilité de stocker des photos de 200Mo (RAW, PDF et TIFF autorisés) et des vidéos de 2Go en 1080p (durée illimitée) et là aussi il n’y a aucune limite d’import

    Bonne journée.

  17. Bonjour,

    J’ai une question: pourquoi une limite de 2Go sur les fichiers vidéo, en mentionnant durée illimitée ? Il y a un contre-sens.
    Utilisant ma GoPro, juste en mode full HD 1080 ou un peu supérieur (1920×1440), une vidéo de 2Go est vite atteinte: par exemple, 30 min de vidéo en 1920 donne déjà une vidéo de 3.7Go. Impossible à envoyer sur vos serveurs.
    Pensez-vous supprimer cette limitation ?
    Idem pour les photos, pourquoi cette limite de 200Mo (même si, sans être un pro de la photo, je pense que cette limite permet déjà d’avoir des photos d’excellente qualité).

    Merci d’avance pour votre réponse !

    1. Bonjour JC,
      les fichiers vidéos sont ceux qui nécessitent le plus de « traitement » lors du stockage. Ils mobilisent énormément de ressources pour l’encodage des prévisualisations. 2Go est une taille déjà relativement raisonnable qui évoluera probablement dans l’avenir mais pas dans l’immédiat. Lors de la dernière mise à jour de notre offre, nous avons supprimé la limite des 20mn par fichier ce qui donne déjà une grande liberté vous en conviendrez ! 😉
      Il est assez facile actuellement de scinder un fichier vidéo en 2 pour entrer dans le format de 2Go.

      Le principe est sensiblement le même pour les 200Mo par fichier photo. Là encore, cette taille offre une grande souplesse ! Je ne prétends pas tout savoir sur la photo, mais à ce jour, les appareils qui génèrent des fichiers RAW de plus de 200Mo sont rares… personnellement je n’en connais pas.

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