Michael Freeman est journaliste, auteur et surtout (parce que ça nous intéresse) photographe! S’il n’est pas forcément connu du grand public francophone, ses livres sont des best-sellers auprès des photographes. Il en a écrit plus de 120!
Aujourd’hui, je vous propose de découvrir quatre d’entre eux, parus chez Pearson, dans la collection « photo school ».
Le portrait, Le noir et blanc La photo de rue, Le paysage
Des domaines photographiques très différents mais si on y réfléchit, ils couvrent tout de même une bonne partie de l’univers de la photographie. Il existe d’autres ouvrages dans cette collection: l’éclairage, la retouche, la composition… Mais ceux-ci ont l’avantage de traiter de discipline précises et directement utilisables pour « produire » des images.
Ces 4 livres ont comme point commun d’être structurés comme des cours photo:
Dans chaque chapitre on trouve:
- une partie théorique qui explique une technique, présente un matériel particulier, propose une approche artistique
- une partie « Challenge »: un exercice à réaliser, du genre » un portrait éclairé par la lumière qui traverse une fenêtre »
- une partie « Analyse » dans laquelle Michael Freeman critique en quelques mots 2 ou 3 photos proposées par des « élèves »
Le concept est intéressant et permet de parcourir les différentes disciplines de manière plutôt complète. Rien d’indigeste ni de trop technique dans ces livres. Un photographe débutant (qui maîtrise quand même le triangle d’exposition!) pourra se former facilement aux bases de la photo de rue, du noir et blanc, du portrait ou de la photo de paysage.
Pour les photographes plus « avancés », la partie « théorique est peut-être un peu légère. Au mieux on révisera ses classiques, au pire on s’ennuiera un peu.
La partie « Challenge » est certainement la plus intéressante. Celui qui prendra le temps de faire tous les exercices progressera sans aucun doute. Avec une vingtaine de mise en situation par livre, on a de quoi faire.
Quant à la partie « Analyse », elle est plus inégale. L’idée de faire des mini-critiques de photos proposées par des élèves de Freeman est bonne sur le papier mais ne fonctionne pas pleinement dans ce livre. Les avis du « maitre » sont pertinents mais pas toujours complets (certains mériteraient des développements) et on sent qu’il cherche toujours ce qu’il y a de bon dans chaque cliché… quitte à passer un peu rapidement sur les défauts ou erreurs de réalisation. On ne lui en voudra pas mais l’apport pédagogique est un peu limité.
Conclusion:
J’aurai pu présenter ces livres un à un mais ils sont finalement assez identiques en termes de qualité. On choisira donc le sien suivant ses aspirations photographiques.
J’ai évidemment été plus attentif dans ma lecture de l’ouvrage consacré au portrait, ma technique favorite depuis quelques mois. Je suis loin d’être un spécialiste mais je n’ai pas fait de découverte incroyable en le lisant. Il est très complet sur les bases du portrait et l’auteur donne de nombreux petits « trucs », invite à être attentif à des incontournables (la pose, la lumière, la mise en scène) mais si vous cherchez des informations sur l’utilisation du flash par exemple, vous serez, comme moi, déçus.
Cette collection reste très intéressante, surtout si vous débutez dans l’un de ces domaines. Vous lirez ces ouvrages avec intérêt et plaisir et votre niveau en photographie fera très certainement un bond en avant si vous vous appliquez à relever les défis proposés par Michael Freeman!
Bonne lecture!
Merci Marc de nous faire re(découvrir) ces excellent bouquins que j’avais oublié !
Aymeric
De rien 😉
Parmi les 4, deux m’intéressent beaucoup, je te laisse deviner lesquels 😉
Le paysage et le portrait?? 😛
Voila 😉
Bonjour Marc,
Merci pour tes avis concernant ces livres et la qualité de leur contenu.
Justement, j’hésitai entre les photos de portrait et de paysage (comme Thomas…), car j’adore faire des portraits mais je ne maîtrise pas encore bien la lumière naturelle et la lumière artificielle (flash, ampoules…) pour les mettre en valeur.
Au moins, je sais que, grâce à cet article, qu’il n’y a pas beaucoup voir pas du tout de conseil concernant le flash pour le livre du portrait.
J’hésite encore… Que me conseillerais-tu comme livre pour la photo de portrait ou de paysage assez complet pour un budget de 20 € ? Penses-tu que le livre portrait de Freeman me suffirait (sachant que je suis un amateur qui débute, mais que je connais les bases…) ?