Aller au contenu

[La critique photo] Un coucher de soleil

Enfin une nouvelle image! La dernière remonte déjà à plusieurs mois, et c’est avec plaisir je vous propose une nouvelle photo à critiquer.

Je rappelle simplement que l’exercice consiste évidemment à dire si l’on apprécie ou pas l’image mais surtout pourquoi. Important aussi: ce que l’on ressent! Certaines images sont approximatives sur un plan technique mais très fortes sur un plan émotionnel… l’inverse est également vrai!

Allez, je vous laisse en compagnie de la photo et des quelques explications de son auteur:

20131115-082926.jpg

Contexte :
Le soleil se couche sur la plaine surchauffée par la soleil estival. Je suis sur les hauteurs pour observer l’un des événements auquel j’assiste parfois, je ne peux donner ni le lieux exact ni le jour sans quoi ce ne serait plus anonyme.
Comme chaque année le vent est présent sur cette zone. Quand soudain alors que le soleil décline les nuages s’invitent à la fête. Le soleil peu satisfait de se faire ainsi masquer allume les nuages et nous offre ces couleurs, il ne manque plus qu’un premier plan pour avoir la photo qui est aujourd’hui le fond d’écran de mon portable.
Il y avait quelques coquelicots dans le coin mais ils n’étaient pas très photogéniques.

Technique :
Réalisée à 130 mm 1/80 f5.6 1250 iso sur un boitier qui montre des signes de fatigue. Post traitement pour virer une tache dans un coin en haut et niveaux.
Les franges sombres qui apparaissent sont les ombres de certains nuages.

Chers amis visiteurs, à vous de jouer! Que pensez-vous de cette image? Et si vous aussi, vous souhaitez proposer une photo à la critique, contactez-moi via le formulaire de contact!

11 commentaires sur “[La critique photo] Un coucher de soleil”

  1. Et bien déjà, je trouve que cette photo est très agréable à l’oeil de manière générale et je comprends qu’elle puisse se faire une place sur un fond d’écran !
    La succession de couleurs bien saturées est très sympathique.
    Je trouve juste un peu dommage ce flou de mouvement du au vent. Y avait pas grand chose à faire, j’en suis conscient, à part peut-être essayer de mettre un écran (sac, carton, veste, …) sur le côté pour essayer de couper ce phénomène (pour peu que cela soufflait de côté)
    Pour le bokeh, je ne sais pas si ca me plait ou pas, je m’explique :
    – j’aime bien la position du bokeh
    – j’aime moins sa forme (je préfère les bokehs ronds de PO)

    Enfin, au niveau des lignes, j’aurais peut-être cadré légèrement différemment pour « remonter » le soleil au niveau de la « branche » horizontal et permettre de promener plus facilement l’oeil du lecteur dans l’image.

    Malgré ces remarques, c’est clairement pour moi une photo réussie !

  2. Pour la première fois je vais tenter l’exercice.
    Comme ça au premier regard l’image est agréable.
    Au deuxième, je trouve les couleurs trop saturées, ce n’est pas tant la saturation qui m’interpelle mais ce à quoi elle donne lieu, à des sortes d’artefacts dans les contours de certains épis et au niveau des démarcations de couleur (en haut entre le jaune et le rose par exemple).
    Le soleil pas rond comme si il y avait eu une pose longue.
    Le côté bleuté du sujet, du coup je me demande si celui ci façon ombre chinoise n’aurait pas mieux donné.
    Pour autant l’image est loin d’être raté bien au contraire.

  3. Sur le plan du ressenti, je dirais que cette photo est très apaisante. Elle donne envie de s’allonger dans l’herbe en attendant que le soleil finisse de se coucher, pour ensuite regarder les étoiles :).
    Ce qui me dérange un peu sur la photo:
    Le mouvement du vent sur le brin, j’aurais préféré un peu plus de netteté du premier plan complet. Ça ne se contrôle pas forcément, mais c’est juste un peu dommage.
    Toujours sur ce brin, je le trouve qu’il prend un peu trop de place sur le cadre. Je me demande ce que ça donnerait s’il prenait, mettons, un quart du cadre seulement.

    1. J’ai le même ressenti et tout comme elpadawan, il serait intéressant de voir la photo avec ce brin cadré différemment. Mais cet exercice de critique est pour moi le premier et loin d’être un expert!

  4. Je n’arrive pas a savoir si le flou lié au vent est bon ou mauvais. Je pense que sans, cela fera un photo agréable aussi.

    Par contre j’essayerais d’atténuer les transition de couleur trop marquées liées à une saturation un poil excessive.

    En dessous du soleil cette transition rouge violet est très marquée et aussi aux alentours du tiers en haut a droite il y a comme un trait qui traverse la photo

  5. Jolie photo et surtout très belles couleurs… le rendu presque artificiel du ciel ne me gêne pas. mais… un trepied aurait été le bienvenu: temps de pose trop long: les brindilles présentent un flou de bougé. la profondeur de champ est trop réduite. Enfin le cadrage me semble un peu trop serré.

  6. Perso c’est le flare en bas à droite qui me dérange il attire le regard inutilement. Les couleurs sont douces mais ces franges sombres donnent une drôle d’impression.

    Le mélange flou net donne un je ne sais quoi intéressant, une opposition, comme les couleurs chaudes sur la partie supérieure et froides sur la partie inférieure.

    Le brin prend de la place mais si il était plus discret ne penserait on pas à l’agrandir face à cette nappe de couleurs ?

    @Alexandre Un trépied ne lutte pas contre les mouvements du sujet or ici c’est ce qui semble apparaitre

  7. oh ben j’arrive un peu tard pour commenter, tant pis, je me lance quand même, j’imagine me répéter par rapport aux autres, mais je n’ai pas lu les autres commentaires.
    Bref, les couleurs sont superbes, mais la mise au point aurait mérité d’être plus nette sur le sujet,le flou sur certaines des « feuilles » gêne ».
    Le flar en bas à droite me gêne aussi, car du coup, il attire l’oeil et c’est dommage, on accorde moins d’attention au soleil.
    Mis à part ça, je trouve l’image très belle, et ces couleurs, je me répète, mais elles sont vraiment belles……

  8. Bonjour,
    Je me lance dans ma première critique.

    J’aime beaucoup les couleurs. C’est très apaisant. Mais deux principaux points noirs déjà cités :
    1. Le manque de netteté sur la brindille. Ce premier plan n’accroche pas mon regard.
    2. Le flare. Il me dérange vraiment dans la lecture de la photo.

    Au final, bien joué de quitter les sentiers battus avec cette composition.

  9. Allez, je me lance aussi!
    Le cadrage ne me dérange pas. C’est un peu centré mais la présence du soleil et du flare équilibre l’ensemble.
    J’aime bien la plante floue.. cela donne un peu de vie à ce « petit brin » perdu dans le soleil couchant. Sans ça, je pense que la photo serait un peu figée.

    Je suis plus gêné par les aplats de couleurs. Problème de compression JPG? Ou retouche « niveaux » un peu trop puissante? Ça attire trop mon regard.

    Sinon, la photo est agréable, douce et apaisante, les tonalités juste parfaites 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *