Aller au contenu

Nikon sort le Df… Mais pour qui?

Même si les rumeurs (organisées?) l’évoquaient depuis un moment, le Nikon Df est officiellement annoncé aujourd’hui.

Pour résumer, les ingénieurs du fabricant nippon ont placé un capteur de Nikon D4 dans un boitier « rétro », compatible avec les optiques FX et DX. Sur les réseaux sociaux, l’heure est au questionnement: à quoi/qui sert ce boitier?
20131105-090708.jpg

Est-ce juste pour suivre la tendance initiée par Fuji et Olympus? Nikon parle de portabilité: effectivement, le boitier est nettement plus compact que son grand-frère le D4 mais à 2900€ le kit Df+50mm f/1.8, la facture est tout de même salée. Attention, je n’ai pas dit que ce n’était pas justifié! Construction en magnésium, capteur exceptionnel mais vitesse limitée à 1/4000 (dommage avec un objectif qui ouvre à 1.8) et pas de mode vidéo mentionné dans le communiqué de presse.

Mais le prix reste élévé. Avec le même budget, voire un peu moins, on peut s’offrir un D800E + 50mm 1.8 Certes, il est plus lourd et plus volumineux mais son potentiel et sa polyvalence bien plus élévés.

Les caractéristiques principales du nouveau Nikon Df

  • Capteur CMOS au format FX de 16,2 mpx et processeur EXPEED 3
  • Sensibilité de 100 à 12 800 ISO, extensible à 204 800 ISO (équivalent).
  • Système AF 39 points avec autofocus ultra-sensible jusqu’à -1 IL.
  • Viseur à pentaprisme en verre offrant une couverture de l’image 100 %.
  • Levier de couplage photométrique repliable unique qui permet de fixer des objectifs NIKKOR non-AI.
  • Boîtier compact de 710 g environ (sans accumulateur).

Bref, un boitier séduisant sur le papier, mais pas certain que Nikon en vende des millions!

Et vous chers visiteurs, seriez-vous intéressés par un tel boitier?

9 commentaires sur “Nikon sort le Df… Mais pour qui?”

  1. Salut Marc, j’ai comme l’i;pression que c’est un phénomène de mode la version retro effectivement. Bon s’il le font c’est certainement parce qu’il y a un marche pour ce genre de boitier. Si j’avais les moyens de prendre un second boitier dans la gane retro je pencherai plus sur un Leica M9 mais bon tout est affaire de gout ensuite….

  2. C’est pour les hipsters. Ce boitier « vintage » à un cout qui ne se justifie pas vraiment… comme tu le soulignes

    Perso entre l’aspect de mon boitier et le rapport qualité/prix j’ai fait mon choix … même si il doit être plus moche plus volumineux etc …

  3. Je partage ton avis Marc : c’est joli mais je ne vois pas trop la cible.
    Le Hipster trouvera ça cher je pense (et se tournera vers Fuji), peut être les papis à la retraite voulant retrouver les sensations d’avant ?

    Au final il y a eu bcp de comm, mais si je comprends bien, c’est un reflex numérique normal dans un boîtier rétro avec + de boutons…

  4. Faut pas croire, il y a un marcher pour ces appareils au look rétro, qui de plus permet de mettre les vieux objectifs de la gamme F dessus.

    Vous allez me dire, certes, mais les autres appareils aussi.

    Sauf que le Df lui, à un système d’armement, qui permet de maintenir ouvert le diaph et donc de faire la mesure en pleine ouverture, même si on a réglé f/16 sur son objectif.

    Bref, il est beau, cher, et c’est ce qui fait qu’il va se vendre.

    Certains amoureux de la photo un peu fortunés vont sauter dessus.

  5. ben moi cette mode rétro j’y adhère pas du tout. j’aime pas ces angles et ce style. Donc même si je les avais, je ne dépenserai surement pas 2900 euros la dedans.
    A mon sens c’est surtout facile de sortir ce genre d’appareil, ça doit pas demander beaucoup de R&D et ça fait parler… la preuve !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *