Après 15 jours de vacances bien méritées me voici de retour aux affaires avec une nouvelle édition de « Quoi de neuf en ce lundi matin? » publié seulement ce soir pour cause de retour de vacances tardif!
15 jours de vacances au Danemark durant lesquels j’ai pu faire un peu de photo, essentiellement de famille mais aussi des lieux visités. Pour ces vacances, j’ai voyagé « léger » avec mon Canon EOS 6D et mon Tamron 24-70mm + mon Canon EF 17-40mm. Au final, j’ai surtout utilisé mon ultra grand-angle, en particulier pour les paysages. J’adore ce type de focales: elles donnent une sensation d’espace extraordinaire.
Mais j’ai aussi pas mal utilisé mon iPhone soit comme appareil photo, soit pour traiter, via le wifi, les photos prises avec le 6D. De mon séjour, je ramène une sélection de 30 photos prises au reflex et avec l’iPhone… et je n’ai pas envie de les différencier. Elles font partie d’un tout. En le regardant, je trouve qu’elles reflètent ce que j’ai vu et vécu pendant 15 jours. Evidemment, j’ai ajouté des filtres sur certaines. D’aucuns crieront au scandale surtout quand il s’agit de photos prises au reflex et « instagramisées » mais peu importe, c’est mon interprétation des lieux que j’ai traversé!
D’ici quelques jours je vous présenterai cette sélection (certains d’entre vous les ont déjà vues sur Facebook) sur le blog.
En attendant, voici une petite sélection d’articles qui ont attiré mon attention ces 15 derniers jours:
Le fait divers de cette quinzaine, c’est certainement l’hallucinante bourde commise par l’organisation du célèbre Montreux Jazz Festival qui a utilisé une photo du petit Grégory, tristement célèbre pour avoir été assassiné en 1984, pour illustrer un encart publicitaire destiné à promouvoir la « garderie » du festival. Je vous laisse lire l’article d’Hervé Le Gall pour comprendre comment cela a pu arriver… Vive Google Images!
Franky revient sur son mois « argentique » version II. A lire pour ceux qui ont déjà eu la chance de shooter en argentique… ou pas. Vous laisserez-vous tenter par ce type d’expérience?
Un article limpide sur l’utilisation des filtres gris neutres à lire sur le blog de Lovinpix.
Un truc qui me fascine: l’ile d’Hashima au japon qui a été parcourue par un « Google-Trekker »: des images impressionnantes de cette ile abandonnée qui a récemment été vue à l’écran dans le dernier James Bond!
Comme je l’avais fait il y a quelques mois, Sébastien Fanget nous propose un petit retour sur le cours « Studio » de Darth!
Un petit site bien sympa découvert récemment quand je cherchais de infos sur « L’heure bleue » 😉
Thomas a enfin trouvé un projet photo! Les 4 saisons réunies en une seule image: sympa!
Quelques belles images très colorées découvertes sur le site d’un photographe suisse: Zoomion.
Un petit article en anglais qui explique pourquoi il faut utiliser un trépied! En attendant mon test du kit trépied Vanguard ABEO Pro 283CGH qui devrait arriver avant la fin du mois!
Le grand sujet du moment: la fin des photographes-reporters professionnels. Un article cinglant, comme d’hab, de Frozen Piglet.
Après l’heure bleue, ne pas oublier les « heures dorées« . C’est souvent a ce moment qu’on obtient les plus belles photos de paysages mais aussi de portraits aux teintes chaudes.
Dominique Hermier que je vous avait présenté en interview il y a quelques mois sur mon blog expose à Paris! Une reconnaissance bien méritée! Bravo Dominique 😉
Parce que je suis toujours fan de Strobist, je ne peux m’empêcher de partager avec vous cette leçon de simplicité de Neil Van Niekerk!
Pour finir, rions un peu avec Pyrros qui déniche les rues aux noms improbables de la ville rose!
Allez, je vous souhaite à tous une belle semaine photographique, et pour ceux qui ont la chance d’en profiter… de bonnes vacances!
Content que la revue du web soit de retour, tu as l’air d’être revenu en pleine forme, cette revue est géniale.
L’article sur les filtre est un must, tout y est, vraiment complet. Ça devrai m’aider pour mes achat prochain…
Pratique le site avec es heures bleues, dommage qu’il ne trouve pas mon bled mais la grande ville a cote fera l’affaire. J’ai pas encore essayé spécifiquement ces heures la, mais ça donne des idées.
Pour les golden ça j’ai déjà fait et c’est vraiment magique. Bons conseils sur le site en question.
J’hésite a lire l’article sur les photographe reporter professionnel et la mort annoncée de cette profession… trop déprimant.
Merci pour ton passage! Les heures bleues c’est très sympa effectivement, bien plus que la nuit contrairement à ce qu’on pense parfois. Il n’y a qu’à regarder la photo de Sebastien http://www.kolor.com/blog-fr/2013/07/23/panobook-2013-interview-de-sebastien-fanget-troisieme-place-du-concours-kolor-panobook-2013/ pour voir à quel point c’est magique!
salut Marc,
C’était bien ces vacances ? 😉
Merci pour le quote de l’article et également pour celui du commentaire 😉
Je me permets de mettre un autre lien pour l’heure bleue, car la planche-contact de la sortie montre bien la « progression » par rapport à l’heure bleue :
http://sfphotos.fr/2013-04-30-sortie-photos-panoramiques-aux-vernets/
Et sinon, d’accord avec Seb, plus bas, concernant le stagiaire du MJF… Lamentable !
aaah… ça manquait.
Ta revue est toujours attendue, un peu comme on attend la récréation en se tortillant sur sa chaise 🙂
Merci Ronan! D’ailleurs, je me rends compte que je n’ai pas encore cité ton nouveau Tumblr 🙁 Alors, à tous les visiteurs, faites impérativement un tour ici: http://ronanjoncour.tumblr.com/
Salut Marc ! Comme Ary je suis content de te voir de retour, la rubrique manquait 🙂
Merci pour tout ces liens et d’avoir mis mon projet en avant 😉 L’histoire de la photo du petit Grégory est hallucinante, déconcertante, j’en perds mes mots…. :/ C’est grave !
Je vais essayer de me motiver pour aller voir l’expo de Dominique Hermier avant de repartir dans le sud !
De rien! Pour l’expo de Dominique, ce serait cool de nous faire un petit retour si tu y vas 😉
Cool, la revue du web est de retour 🙂
Pour l’histoire de la photo de Gregory, c’est comme TOUJOURS quand on nous pique une photo, la faute à un stagiaire ! Systématiquement ! Il a bon dos, le stagiaire : personne ne le supervise ou bien ?
Et là, pour le coup, je trouve l’excuse facile et suis quand même assez sceptique : il y a tellement de photos d’enfants sur Google Image, et comme par hasard, ça tombe sur celle-là. Bizarre, non ?
C’est juste. D’ailleurs, je crains que le stagiaire ne soit qu’une excuse. C’est parfois plus simple d’en inventer un comme bouc émissaire d’une grosse faute… en réalité commise par un « vrai » employé!
ça nous avait manqué ^^
😉