Cela fait bien longtemps que je n’ai pas publié d’article avec seulement des photos ou presque… sans faire des commentaires sur le matos photo! Alors pour me rattraper voici une petite série réalisée au zoo de Bâle il y a quelques semaines.
De tous les zoos que je connais, c’est l’un de mes préférés. Outre les magnifiques animaux qu’il héberge ce zoo a la particularité de ne quasiment jamais présenter les animaux derrière des grillages. La plupart du temps ce sont des fossés remplis d’eau qui assurent la sécurité de visiteurs… et qui font le bonheur des photographes!
Voici 4 animaux qui m’ont particulièrement plus cette année! (oui, j’y vais environ une fois par an avec mes filles, grandes fans des zoos!):
J’ai vu approcher ce héron cendré très lentement du bord de l’eau… et une une fraction de seconde il a attrapé un petit poisson dans son bec! Fascinant!
Ce bébé cochon n’avait que quelques jours (d’une fratrie de 8). Sauf erreur, il s’agit d’une race de cochon miniature… et donc celui-ci devait mesurer 15 cm tout au plus… Inutile de préciser que les enfants étaient ravis de voir ces mini-cochons!
Les suricates! L’un des animaux les plus amusants que je connaisse. On dirait qu’ils sont sans cesse en train de surveiller les alentours. Leur air hautain les rend presque humains 😉
Et pour finir, un bébé rhinocéros et sa maman. A l’inverse du bébé cochon, ce petit rhinocéros est déjà très impressionnant!
Voici encore quelques images prises lors de cette visite.
Et vous chers visiteurs, aimez-vous visiter les zoos et y photographier les animaux?
woaw, quelles belles photos, bravo !
c’est la preuve qu’on peu faire de belles photos animalières en zoo, sans avoir l’impression d’être dans un zoo…
je suis fan. Quel parc magnifique ! Tant par les animaux que par l’environnement…
celui a cote de chez moi c’est plus écureuil chats et lapin derrière d’horrible cages…
Merci Ary! C’est vrai que beaucoup de zoo n’offrent pas les mêmes conditions de visite que celui de Bâle. Pour être honnête, il y a encore pas mal de cage notamment pour les petits animaux…. Mais le zoo investit régulièrement dans l’aménagement de enclos. Les singes par exemple ont un nouvel espace de vie intérieur/extérieur nettement plus grand qu’auparavant.
De bien jolis clichés (et ce n’est pas toujours évident dans un zoo). Vivement les beaux jours que je retourne aussi à Bâle ! Tu as tout pris avec un zoom standard ?
J’ai tout pris au Canon 70-200 f/4L IS USM. Conjugué au 6D, ça aide à faire de belles photos!
Tu m’étonnes 😉
Tu as été un peu court parfois ou c’était juste le range adapté ?
Non, le range est parfait pour le zoo. J’ai recadré un peu certaines photos mais pas tant que ça au final…
Bonjour Marc, elles sont superbes ces photos, je craque notamment pour le petit cochon, l’est trop mignon ! Les rhinocéros parce que ces animaux me fascinent, pour le coup, l’expression « force de la nature » prend tout son sens…
Et le gorille aussi, parce qu’il ressemble énormément à l’homme et ta photo met vraiment en évidence cette ressemblance, s’en est presque troublant : la posture de l’animal, son torse, son attitude, ses bras, c’est vraiment fascinant.
Merci pour cette petite visite bien sympathique, j’ai entendu parler de ce zoo, mais je n’y suis jamais allée.
Merci Marie! Les petits cochons étaient vraiment mignons, avec 7 noirs et un blanc. Ils se courent tout le temps après, se monte dessus, se chamaillent… De vrais gosses!
Et effectivement, les singes sont fascinants… Ils nous ressemblent tellement que ça en est troublant!
Salut Marc, je confirme, ça faisait trop longtemps que tu ne nous avais pas fais un article avec des photos !!!
Très belles photos ! J’adore le suricate, c’est tellement marrant comme animal ! Leur comportement est trop rigolo, leur façon de se déplacer, de regarder partout, de « hurler » tête en l’air ^^
Le cochon est tout mimi aussi, et c’est vrai que les singes ont des attitudes humaines, « Rises of the Planet of the Apes » ! 😉
Et puis quel chance d’avoir un zoo sans grillage ni barreau !! Quand je suis allé au parc à félin en Ile de France, il y en avait partout !!! Du coup, très dur de sortir de belles photos…
Merci Thomas! Oui, c’est dommage les zoos avec grillage et barreau. Même si on peut masquer leur présence en zoomant à fond et en ouvrant au max, c’est pas idéal quand même…
Yes, mais j’ai pas de zoom ;-P Alors j’ai du ouvrir en grand mais après faut gérer la PDC… Vive les zoos sans grillages ! 😉
Ah oui, sans zoom c’est chaud!
Chouette série. C’est rassurant ça montre que tu fais encore des photos …
Le cochon est vraiment tout petit .. C’est presque de la macro 😉
Merci! Mais oui, je fais des photos 😉 J’en fais plein mais je ne prends pas toujours le temps de les présenter dans un article 😉 J’en suis déjà à plus de 1000 photos avec mon 6D qui n’est pas bien vieux!
Fiston est encore un peu petit pour les sorties au zoo. Mais je pense que l’on pourra rapidement envisager ce type de sortie pour le bonheur de toute la famille : fiston pour les animaux, papa avec son APN et maman heureuse de voir ses hommes heureux.
Superbe! Les zoos aussi j’aime. Par contre, pas de 70-200 pour moi, mais un 55-250… Il fait bien l’affaire quand même 😉
De belles photos de zoo. certaines sont troublantes. on se croirais dans leur univers naturel notamment la 3 mais aussi la 2 (celle du petit cohcon adorable)sans le petit clin d’oeil des deux jambes par derrière. ce sont d’ailleurs mes deux photos préférées de l’ensemble.
Voilà qui donne envie de retourner visiter le zoo de Bâle.
Avec nos enfants, nous aimons beaucoup le Tierpark de Berne, dont une partie sur les rives de l’Aar est gratuite.
Il y a aussi le Papiliorama/nocturama à Chiètres (Kerzers en allemand) qui permet de magnifiques photos de papillons et de petits animaux qui vivent en semi-liberté dans les bulles.
J’aime beaucoup ta photo du héron, tu l’as surpris pendant qu’il était à l’affût, bravo pour ce cliché (sans doute mon préféré.)
Comment as-tu fait pour prendre le gorille net, car les verre sont assez sale normalement?