Après 2 photos nocturnes, retour dans la nature avec cette photo de « vache » envoyé par l’un de mes visiteurs. Comme pour la dernière photo, je ne fais pas figurer certaines informations pour ne pas trop influencer vos critiques (constructives comme d’habitude!)
Comme je donne souvent mon avis tardivement, je vais, pour une fois, commencer!
La photo est plaisante du fait du sujet. Cette vache (mais est-ce une vache?) très poilue est étonnante avec ses « cheveux » qui lui tombent sur les yeux. Etonnant aussi de découvrir un tel animal se baigner, c’est du jamais vu en ce qui me concerne.
Sur le plan technique, on ne distingue pas d’ombres. J’ai de la peine à deviner à quel moment de la journée la photo a été prise… et ça me gêne un peu. Quant au cadrage, s’il met bien en valeur le bovin, je l’aurai préféré plus large, pour mieux situer l’animal dans son environnement. Mais peut-être que des élements parasites auraient gâché l’esthétique de la photo?
Par contre, j’aime bien le point de vue au ras de l’eau et la profondeur de champ idéalement dosée. C’est bien pensé!
Au final, je suis un peu comme l’auteur. La photo est sympa mais il manque un truc… Un lumière différente, un cadrage plus « audacieux »? Je ne sais pas trop…
Et vous chers visiteurs, qu’en pensez-vous?
[divider_title title= »La photo »]
- Titre de la photo: Bain bovin
- date de prise de vue: 15 avril
- lieu de prise de vue: N.C.
- Matériel utilisé : Un boitier et un objectif
- Exifs: ISO 250 – 1/160s – f/8 – mesure spot
- Retouche en post-production: J’ai retravaillé un peu la lumière avec une courbe spécifique, plus de contraste, et léger ajustement de la balance des blancs
- L’idée de départ: Photographier une scène que j’ai rarement vu, bien que l’animal soit en lui-même très commun.
- L’avis du photographe sur sa photo: Cette photo me contrarie, mais pourquoi ? Je ne sais pas, je pense que la lumière me gêne.
- Ce qui aurait pu être amélioré: La lumière qui baigne la photo, elle me semble ici pas top
Chers amis visiteurs, à vous de jouer! Que pensez-vous de cette image? Et si vous aussi, vous souhaitez proposer une photo à la critique, contactez-moi via le formulaire de contact!
J’risque de m’planter mais pour moi les ombres sont très verticales, je situerais la pdv au milieu de journée.
J’aime bien ce point de vue au ras de l’eau également, ce cadrage serré ne me dérange pas plus que ca (la scène me semble inhabituelle et pour moi se suffit à elle-même) par contre j’aurais plutôt imaginé cadrer le reflet du bovin plutôt que l’herbe derrière lui qui n’apporte rien.
Mais je crois que ce qui me gène vraiment dans cette image reste d’avoir ce fond herbeux en partie net et en partie flou ; j’aurais bien ouvert un peu plus le diaphragme (à f/8 on avait un peu de marge normalement) pour avoir un plan de netteté vraiment limité à l’animal. Mais sans avoir la focale et le type d’objectif utilisé, pas facile de dire si c’était vraiment gérable dans ce cas.
Par ailleurs, j’ai l’impression d’un léger vignettage, visiblement ce n’est pas ajouté en post-prod, mais cela aurait pu être légèrement atténué à mon goût.
Voilà quelques remarques matinales 😉
J’repasserais plus tard !
Oui, tu as raison concernant les ombres je pense! Et pour la PDC, vu l’ouverture réduite, j’imagine que la photo a été prise avec un télé 300mm ou 400mm au minimum. C’est peut-être ce qui donne cette transition flou/nette un petit peu trop tranchée…
ca ressemble à un ciel nuageux, légèrement voilé plutôt en fin de journée
Pour moi c’est une scène de vie pas si rare d’une vache mais ce qui fait que la photo sort de l’ordinaire c’est son pelage et ses poils devant les yeux.
Je ne suis pas sur mon écran habituel mais je trouve que le bokeh est surprenant un peu cassant est ce du au PT ou à un relief au bord de l’eau.
La tête est un peu centrée mais cela permet de voir la vache entièrement et donc de se rendre compte de son gabarit. En montant la vache dans le cadre on aurait eu un peu plus de reflet de la vache et donc moins cette perturbation du bokeh.
Je parlerai peu de la gestion des couleurs mais le pelage se détache bien de l’herbe ce qui accentue la mise en valeur de la bête.
Quelques précisions sur la photo.
Le vignetage est naturel et pas dû à l’objectif qui n’en souffre pas, mais est là grâce au jeu de lumière, un rayon de soleil, une mesure spot, une histoire d’amour lumineuse.
Le bokeh n’est pas non plus « trafiqué ».
Pour le reste, l’heure de la prise de vue va vous étonner, car c’était en milieux de matinée (environ 9h30).
J’avoue que je n’avais jamais vu de vache qui se baigne, et pourtant je vie dans un pays plein de vache (certaines même son violette).
Dans l’ensemble, cette photo me semble bien composée, je suis pourtant de l’avis de l’auteur, la lumière n’arrive pas à me convaincre.
Elle a ce drôle d’aspect dure et doux à la fois, ni dure, ni doux, un étrange mélange des deux!
Retour de ping : [La critique photo] Bain bovin | Marc Charbonni...
C’est vrai qu’il y a quelque chose qui ne va pas dans la photo et c’est difficile de savoir quoi. La lumière ne me dérange pas du tout au contraire je trouve que ça fait bien ressortir la structure des poils du bovin. C’est vrai que le bokeh en arrière plan est assez étrange et aurait pu être améliorer en fermant un peu et en montant en ISO, il y avait de la marge là !
De plus je n’accroche pas trop sur le cadrage, tant qu’a faire serré, autant vraiment le faire serré et ne quasiment rien laisser apercevoir de l’arrière plan. Ou au contraire remettre le sujet dans son contexte et inclure plus d’arrière plan. Là je trouve que c’est un poil trop centré d’ailleurs, je l’aurai bien vu un petit peu plus dans le coin gauche en bas.
Sinon bel instant photographié et beau jeu sur les couleurs.
C’est une vache ou Chewbacca s’est laissé pousser des cornes ?
Belle photo de premier abord, belle scène que je n’ai personnellement jamais vu 🙂 Comme mes prédécesseurs, je trouve la photo étrange, mais moi je sais pourquoi ^^ C’est le « vignettage » naturel ! Qui est à mon avis dû à la mesure spot utilisée.
Ça donne une impression de sous exposition pour tout ce qui entour le sujet qui lui, est bien exposé. Ça crée donc un fort décalage de lumière déstabilisant.
Donc techniquement j’aurai essayé avec la mesure matricielle.
J’aime bien la composition, le sujet étant « une vache au long cheveux qui se baigne », représenter la vache dans son milieu naturel n’aurai pas forcément apporté à la scène selon moi. Son reflet aurait en revanche été intéressant !
Mais belle photo en tout cas, bravo à l’auteur 😉
Juste une petite précision pour le cadrage. J’étais dans un affût, et de fait mes mouvements était un peu limités pas dans leur amplitude, mais par les éléments parasites qui aurait pu posé problème.
Il est très difficile d’obtenir le reflet en entier, qui de toute façon se perdait dans l’onde de l’eau dans un dégradé.
Pour l’ouverture, je ne pouvais pas descendre sous les f/8 pour une raison technique assez évidente.
Ok, je comprends mieux que tu n’aies pas chercher à prendre le reflet! Et pour le f/8…Qu’entends tu par « descendre »? Fermer (donc faire « monter » le chiffre 8) ou ouvrir (donc faire baisser le chiffre 8)?
Je parlais bien de baisser la valeur de l’ouverture, soit d’avoir une plus grande ouverture qui se traduit par un plus petit chiffre que f/8.
J’espère que cette fois c’est plus clair.
Caramba, ton luv t’a vendu 😉
Aie!!!! Je vais réparer ça!!!!
C’est malin, maintenant on sait qu’il s’appelle Caramba ;-P
C’est mon nom de famille, mon prénom c’est Aïe!
Bonjour,
alors me concernant, j’aurais bien élargi également le cadrage si les conditions le permettaient. Bokeh et vignettage me gênent aussi un peu, mais au final, c’est la lumière, je crois qui est bizarre. J’ai l’impression, en fait, que c’est elle qui met en valeurs les imperfections de cette photo. Je ne sais pas si je suis claire ?
En fait, si la lumière avait été plus lumineuse et plus douce autour de l’animal, je pense que je n’aurais pas été gênée par le bokeh et le cadrage. C’est cette impression je crois, de « sombre » autour de la bête qui fait que le reste me gêne…. Enfin peut-être que je me goure, mais c’est ainsi que je le perçois… (je ne sais même pas si j’ai été claire dans mes explications, si ce n’est pas le cas, excusez-moi).
Quoiqu’il en soit, je trouve la photo originale parce que j’ai jamais vu de vache au poils si longs et encore moins prendre un bain matinal ! 🙂
J’aime d’ailleurs, beaucoup le fait que l’auteur(e) de la photo est choisi(e) cet angle de vue, au ras de l’eau, c’est bien mieux que si ça avait été pris plus haut.
voili, voilou !
Ne serait-il pas temps que tu nous dévoile qui est le photographe mystère?
Et oui!!!! Tout le monde est en droit de savoir que cette photo était l’œuvre de Franky http://blog.darth.ch
Un grand merci à toi pour cette participation!
À ton service ^^
Pour la curiosité, c’tait pendant ton voyage en Asie ?
Jamais vu une vache comme ca en suisse 😉
Je peux me tromper, mais cela ressemble fort à une Highland (espèce originaire d’Ecosse forcément). On peut en voir dans le pré devant le papillorama de Kezers par exemple 😉
Hé mais salut !
Ca roule ?
Merci pour la précision, va vraiment falloir que je pense à me rendre là-bas une fois.
On essaie une sortie commune ? (Histoire de se revoir un coup en plus 😉 )
Oui, pas de souci pour une sortie commune. Je ferai certainement un combi Papillorama+La Sauge 😉 on se redit début de l’été 😉
Comme promis hier, je reviens pour donner un peu plus de précision sur cette prise de vu.
J’étais en affût à attendre tranquillement qu’un oiseau vienne faire son chaud devant moi quand j’ai vu cette vache prendre son bon.
J’avais comme objectif un 600mm f/4 + x2, soit 1’200mm f/8 de focale.
De fait, j’ai du composé le cadrage avec très peu de marge de manœuvre, donc voilà pourquoi la PDC est particulière et pourquoi le cadrage n’est pas plus large.
J’aurai effectivement pu retirer le doubleur, mais comme j’attendais impatiemment le retour d’un héron, je n’ai pas voulu prendre le risque.