Aller au contenu

[La critique photo] En route

C’est la fin de la semaine! Et comme tous les vendredis, je vous propose une petite photo à découvrir et à commenter!

La photo du jour est une photo « nocturne », ce qui est une première dans cet exercice d’analyse.

Comme cela avait été le cas avec la photo de Thomas, Vous pouvez présenter une ou plusieurs pistes d’amélioration au photographe. Il me semble utile de préciser que le but n’est pas nécessairement de proposer une image complètement différente ou un traitement très poussé mais plutôt de corriger les quelques imperfections qui pourrait affecter la photo initiale. On a d’ailleurs vu avec la photo Paris de la semaine dernière que les versions recadrées (aux mêmes proportions ou au format carré) ne convenaient pas à tout le monde…

L’auteur ayant fait cette photo en JPG direct, il ne peut malheureusement pas nous fournir un RAW qui aurait été bien utile pour cette photo…

[divider_title title= »La photo »]

20130412-120302.jpg

  1. Titre de la photo: En route
  2. date de prise de vue: 17 février 2013 à 18h42
  3. lieu de prise de vue: au dessus de l’autoroute A9 en valais (près de Martigny)
  4. Matériel utilisé : Canon eos 50D avec objectif Sigma 17-70mm f/2.8-4.5 à 17mm sur un trépied Velbon
  5. Exifs: f/11, 30secondes, 100ISO
  6. Retouche en post-production: Pas grand chose (contraste et luminosité)
  7. L’idée de départ: je voulais faire un filé de lumière avec les feux des voitures et sur place j’ai vu ces nuages et j’ai voulu ajouté le ciel. Alors j’ai fait la photo verticale
  8. L’avis du photographe sur sa photo: C’est un style de photo que j’aime bien et je voudrais me perfectionner dans ce type d’image (longue pose)
  9. Ce qui aurait pu être amélioré: A tes lecteurs de me le dire 🙂

Chers amis visiteurs, à vous de jouer! Que pensez-vous de cette image? Et si vous aussi, vous souhaitez proposer une photo à la critique, contactez-moi via le formulaire de contact!

14 commentaires sur “[La critique photo] En route”

  1. C’est encore une photo que j’ai deja vu …

    Je crois me souvenir que j’avais parler de l’excès de ciel …

    Je pense que le ciel peut avoir toute son importance si celui ci file plus que sur ce cliché pour faire echo aux trainées lumineuses des voitures …

    J’aurais apprécié de voir un cadrage paysage à moins que le lieu ne s’y prête absolument pas

    A droite dans la partie sombre il manque un élément pour donner un peu de profondeur à la photo.

    1. D’accord avec cette critique à 99%.

      1% : Le vide de la partie sombre n’est pas gênant dans le sens où il y a une zone lumineuse sur les montagnes. Celle-ci s’oppose aux trainées de lumière de l’autoroute, sans être assez intense pour créer une attraction qui laisserait

      Détail : Il y a une ligne de lumière en bas à gauche (ce n’est pas une des trainées de lumière de l’autoroute) : à effacer.

      Très bonne idée d’avoir voulu intégrer le ciel dans l’image.

      1. Le sombre ne me dérange pas non plus… au contraire effectivement de la raie de lumière en bas à gauche qui me dérange un tout petit peu : on voit que ce n’est pas la même chose que le reste.
        Après à effacer, je sais pas, je suis pas un grand fan non plus 😉

  2. Déjà vu aussi mais jamais commenté 😉

    Ma première impression est très positive: j’aime beaucoup la photo ! J’adore les formats portraits et j’apprécie l’heure bleue 🙂
    La photo se lit facilement je trouve: les trainées nous mènent du coin inférieur droit jusqu’à la ville et ses lumières. Et les quelques lumières qui remontent vers la droite des montagnes amènent notre regard vers ce ciel bleu.

    Pour la critique, je suis du même avis que Pyrros pour ce qui est de la partie droite qui est très sombre.
    L’horizon coupe l’image en deux, peut être aurait il fallu faire un choix entre le filé des voitures ou le ciel bleu très contrasté (j’ai bien dit peut être ^^).

    Une idée (dont je ne suis absolument pas sur): est c que en fermant un peu plus le diaphragme il n’aurait pas été possible d’exposer un peu plus la ville pour faire ressortir ses lumières ? Quitte à travailler les filés en post traitement qui risquerai d’être sur-exposés. Là je pose une question plus qu’une remarque ^^

    1. « L’horizon coupe l’image en deux, peut être aurait il fallu faire un choix entre le filé des voitures ou le ciel bleu très contrasté ( j’ai bien dit peut être ^^ ). »

      J’assume un peu plus cette critique finalement ^^ (j’ai vu sur le site de l’auteur de la photo un commentaire qui montre bien que le sujet n’est pas bien défini: ciel bleu ou trainées lumineuses ?)

  3. Perso j’aime bien ce genre de photos.
    Je trouve également que la partie haute du ciel n’apporte pas grand chose ; mais perso je la recadrerais juste en 1:1 en prenant la partie basse de l’image. J’ai essayé à la maison, je trouve qu’en plus ca rajoute un peu de dynamisme à l’image en gardant le dégradé sombre -> clair dans le ciel, qui reste intéressant à mon sens.
    Au delà de cette remarque, ça reste une bonne photo qui m’est agréable de regarder.

  4. C’est le moment de dévoiler l’identité du photographe: il s’agissait de mon ami Javier Gonzalez (http://www.javierphotos.net)

    Comme la plupart je trouve la photo globalement réussie. Je pense qu’on pourrait améliorer les zones sombres et noires en partant d’aun RAW. Comme je lui ai dit ce we, le RAW est toujours un bon choix, surtout pour les photos « difficiles ».

    La partie sombre en bas à droite au dessus de la route pourrait être moins bouchée…et on pourait peut-être récupérer un peu de détails dans la trainée de phares un peu surex par endroit. Alors Javier, tu te lances un jour dans le RAW?

  5. Cette photo est super et j’aime bien ce ciel pétant de bleu. Seul petit détail à effacer, le trait jaune en bas à gauche . Elle me fait un peu penser à un tableau de Van Gogh, bien qu’il n’y ait pas de grosses étoiles jaunes dans le ciel.
    J’aurais aimer aussi que le filé jaune soit plus jaune. Mai comment faire je n’ai pas la réponse.

    PS: est-il absolument utile de se « lancer dans la RAW » si on peaufine bien sa prise de vue en amont? question qui cache l’appréhension
    d’affronter le temps à passer devant un ordinateur.

  6. Retour de ping : [La critique photo] Jupiter et les constellations des Pléïades, du Taureau et d’Orion au-dessus du Mont-Blanc | Marc Charbonnier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *