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[La critique photo] La joie du pilote

A quelques heures du week-end de Pâques, voici une nouvelle photo soumise à la critique sur Explorations photographiques! Et pour une fois, ce n’est pas une photo prise avec un reflex, mais avec un bridge, assez étonnant puisqu’il dispose d’un zoom optique (le vrai zoom, pas le faux zoom « numérique » qui n’est rien d’autre qu’un recadrage de la photo) x18 soit une plage de focale de 27 à 486mm! Avec une telle plage, on imagine mal une qualité d’image correcte et pourtant, avec de bonnes conditions de lumière, on arrive à obtenir une qualité tout à fait honorable 😉

Allez, voici l’image de notre photographe du jour! Comme d’hab, les critiques constructives et respectueuses sont de rigueur 😉

[divider_title title= »La photo »]

La joie du pilote

  1. Titre de la photo: joie du pilote
  2. Date de prise de vue: 3 septembre 2011
  3. Lieu de la prise de vue: Plage de Tartane en Martinique
  4. Matériel utilisé: Bridge Panasonic DMC-FZ28
  5. Exifs: iso 100 – Focale 45,4 mm – ouverture 4,5 – vitesse 1/1000 – balance des blancs auto – Priorité vitesse
  6. Retouche en post-production: pas de post prod , jpg brut de décoffrage
  7. L’idée de départ: Cette photo est une opportunité prise au vol.Alors que j’essayais de photographier mon petit fils au surf, je pestais contre mon bridge, long à la détente, dont le viseur est anecdotique, et l’écran inutilisable en plein soleil. Je shootais un peu au hasard en pestant également contre la faiblesse des vagues.
    C’est alors qu’apparut dans le ciel une aile volante qui descendait vers la plage pour la survoler en basse altitude. L’appareil étant règlé en priorité vitesse, je le bascule vers le haut pour viser l’aile, et l’écran par chance devint lisible. Je fis quelques clichés et j’ai pu saisir le visage du pilote qui exprimait une grande satisfaction. De plus je pense qu’il jouissait de nous narguer du haut de son engin,vu le sourire narquois qu’il affichait. J’ai pu saisir cet instant fugace de pure joie.
  8. Ce qui pourrait être amélioré: La photo serait plus réussie si j’avais pu avoir le pilote un peu plus de 3/4,et avoir également un mouvement plus marqué de l’hélice.

Chers amis visiteurs, à vous de jouer! Que pensez-vous de cette image? Et si vous aussi, vous souhaitez proposer une photo à la critique, contactez-moi via le formulaire de contact!

12 commentaires sur “[La critique photo] La joie du pilote”

  1. Hélas les hélice sombres disparaissent plus vite surtout quand elles sont sur fond clair.

    Comme l’auteur de cette photo je trouve dommage que le pilote ne soit pas plus de trois quart son sourire est caché par la grille de protection mais je regrette aussi le fait que la voile ne soit pas intégrée au cliché.

    Nous n’avons pas sur ce cliché de notion de hauteur, la (trop) légère contre plongée ne suffit pas à dire si il est très haut par rapport au sol … et le cadrage centré verticalement ne permet pas d’accentuer cette idée.

  2. Retour de ping : Critique photo: La joie du pilote | Marc Charbonnier | Photographes et blogueurs | Scoop.it

  3. J’espère que l’auteur n’est pas un ami qui va me détester après ma critique.

    Mais je dois avouer que si la plupart des photos qui ont été présentées dans cette rubrique depuis le début m’ont plus, même si j’y ai relevé certain « petits » problèmes, ici j’avoue que j’ai de la peine à accrocher à cette image.

    Plusieurs choses me perturbent.

    Le fait que le sujet principal soit vraiment trop centré, même si je ne suis pas à 100% fan des cadrages académiques et que je suis toujours pour un peu d’audace, j’avoue que là, sans rien d’autre que le sujet pour attirer notre regard, le centrage est presque pesant.

    La photo est très vide, et je rejoins l’analyse de mon ami Pyrros qui démontre assez bien que le pilote, malgré sa tête et son sourire très sympathique, ne se suffit pas à lui-même.

    Il manque quelques éléments, comme la voile, un repère dans l’espace…etc.

    C’est d’autant plus vrai que comme le souligne l’auteur, le sujet n’est pas assez de trois quarts, et symboliquement on regarde à travers des barreaux, ce qui ici avec le centrage ne donne pas la sensation de liberté que l’on pourrait espérer de cette photo, mais plus une sensation d’enfermement.

    Pour couronner le tout, la lumière n’est pas très belle, une lumière de plein soleil brute et tranchante.

    Alors cela m’embête de le dire, mais non, cette image ne m’interpelle pas.

    Désolé 🙁

  4. Il faut tout de même noter que la photo, présentée brute, est tout de même plutôt bien exposée et bien nette ! C’est déjà un point très positif, surtout avec ce Bridge !

    Par contre, je suis d’accord avec Pyros et Darth, la photo manque quelque chose, et j’ai aussi pensé à la voile qui aurai du être intégrée.
    La photo est trop vide ! Trop de ciel bleu, même pas contrasté ^^ De petits nuages, une mouette… cela aurait apporté un plus à la photo.

    Vu la position du pilote, on a l’impression qu’il est en train de se retourner par la gauche, pas possible de le prendre en photo de face à ce moment là ?

    Même si la photo n’est pas du grand art, je tiens quand même à féliciter le photographe qui a su déclencher rapidement ! Et qui à fait une bonne mise au point avec une bonne exposition !

  5. Hello !
    Pour une fois que j’arrive à venir commenter avant que l’auteur ne se présente 😉

    Bon, comme mes camarades précédents, j’avoue être légèrement perturbé par cette image, ou tout du moins par le décalage apparent entre le titre donné et le cadrage de la photo ; je m’explique :
    – si on cadre comme cela, ce qui n’enlève rien aux remarques précédentes sur la position du personnage derrière (et non devant) son hélice, ça me parlerait bien en jouant plus « graphiquement » avec les lignes des suspentes mieux intégrées dans les lignes de force, avec peut-être un recadrage (que je tenterais de linker tout à l’heure si j’ai le temps) de la photo. Par contre, le titre ne me parait pas adapté à cette composition ; j’y verrais plus un jeu avec la notion d’être suspendu dans les airs, sans rien pour s’accrocher apparemment…
    – si on parle de joie du pilote, je me l’imagine bien avec une photo qui donne la part belle au visage et un ou deux détails intégrés dans la composition qui montre que l’on est en vol dans un appareil léger

    Je rejoins également Pyrros, Darth dans leurs remarques par rapport au repérage dans l’espace ; avoir l’ensemble de l’aéronef représente également une possibilité intéressante de composition ; en plus cela permettrait plus facilement d’intégrer des éléments pour se repérer !

    Bref, je suis également mitigé et pas très « transporté » émotionellement par cette photo ; j’espère que l’auteur ne m’en voudra pas !

  6. j’ai bien le sentiment d’être venu jouer dans la cours des grands.Je partage certains de vos points de vue, notamment le visage du pilote qui n occupe pas assez l’espace. Concernant le cadrage, j’ai des prises où on voit l’aile ou un bout de paysage, ce qui aurait permis de situer l’action et d’animer le ciel. Mais je trouve tout cela très conventionnel et je maintiens mon choix de ce bonhomme suspendu en pleine lumière au milieu de nulle part sans aucun élément anecdotique.
    Darth, le plus beau le plus fort, n’ai crainte je ne te déteste pas.

    Marc merci d’avoir présenté cette photo d’amateur débutant.

  7. pour moi, seul le cadrage est à repenser.

    comme dit, la photo est présentée sans être retravaillée et l’erreur est peut-être de l’avoir présentée comme telle.
    (le recadrage se pratiquait aussi en argentique !)

    deux possibilités :
    1. recadrer très serré pour donner une impression d’enfermement (idée d’un oiseau en cage).
    2. recadrer et incliner la photo de sorte que le regard parcours la diagonale de la photo. donc, placer le sujet dans le coin supérieur droit de la photo.

    sinon, elle me plait assez globalement, c’est un instant bien capturé, juste mal présenté 😉

  8. Merci à tous pour vos commentaires! Contrairemenet à mes camarades, je trouve que la photo en gros plan fonctionne bien. Evidemment, un paramoteur vu en entier serait peut-être plus « joli » mais ce n’est plus la même photo. Par contre j’aurai probablement recadré un peu pour que le sujet soit place à l’intersection (bas/droite) des lignes de la classique règles des tiers. J’ai essayé et cela donne un peu plus de dégagement sur la gauche. Ce serait peut-être encore mieux en haut à droite comme le suggère Critidos mais on perd les suspentes qui sont un élément graphique intéressant.

    Je suis plus gêné par le point de vue qui fait que le sourire du pilote (élément essentiel vu le titre de la photo) est barré par la cage de l’hélice. Quelques secondes plus tard, et une vue plus de 3/4 arrière et le problème était inexistant!

    Enfin, expo et netteté sont au rendez-vous, ce qui est déjà une bonne chose surtout avec ce type d’appareil!

    Et Jean-Pierre, pas de souci… il n’y a pas de cours de grand. Si certains sont plus expérimenté que d’autres , tout le monde est bienvenu ici 😉

  9. Merci à tous, cet exercice a été stimulant et enrichissant.
    Les tests de Marc et de Darth m’incitent fortement à réfléchir au remplacement de mon bridge frustrant par un Fuji Xe1, alors que j’envisageais l’achat d’un réflex Nikon: un vrai casse-tête!

    Amical salut de la Martinique, il semble que le froid fait encore des siennes chez vous.

    1. Content que l’exercice t’aie plu. Peut-être es-tu un peu déçu de l’accueil réservé à ton image 😉
      Comme l’ont dit plusieurs intervenant, le but n’était pas de te faire de la peine. Il arrive qu’une photo plaise à son auteur mais qu’elle ne « prenne » pas aux yeux d’autres personnes. Pour autant ce n’est pas une mauvaise photo… Une photo imparfaite doit nous pousser à faire encore mieux!

    2. Hello Jean-Pierre,
      Comme le dit Marc le but n’est pas de faire de la peine mais d’expliquer pourquoi une photo nous parle ou pas.
      Maintenant, que l’on soit bien d’accord :
      1 – je n’aurais pas le courage de me prêter à cet exercice, même s’il me tente : ca fait des semaines que je cherche une photo à présenter…. Et je n’y arrive pas ! Donc déjà un énorme bravo pour avoir eu le courage de te soumettre à la critique !
      2 – on apprend plus de ses erreurs que de ses succès, j’en suis persuadé… Surtout quand il y a du monde pour aider à pointer les éventuelles imperfections !
      Très bonne continuation photo, et on espère revoir des photos de la martinique dans la rubrique, peu importe qu’elles soient prises au bridge, au reflex ou à l’hybride !

      🙂

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