Aller au contenu

Raymond Depardon aurait-il raté la photo officielle de François Hollande ?

Près d’un mois après les élections présidentielles, voici enfin la tant attendue photo officielle du nouveau président de la République Française. Comme celle de Nicolas Sarkozy en son temps, les photos officielles font visiblement l’objet d’un grand débat sur le web.Celle de M. Sarkozy avait été critiquée pour son aspect austère et des soupçons de retouche pour faire paraitre le Président plus grand qu’il ne l’est en réalité. Une photo finalement très classique, inspirée de ses prédécesseurs qui ne méritait peut-être pas un débat esthétique aussi enflammé

La photo de M. Hollande ne déroge pas à la règle. Aussitôt publiée sur le site de Élysée, la photo a fait la une de tous les journaux et des blogs d’info et photo les plus réputés. L’appréciation de cette photo est très mitigée et ne laisse visiblement personne indifférent.

Autant le dire tout de suite, l’accueil de cette photo est plutôt négatif ! La majorité des critiques porte sur le côté « amateur » de la photo, son cadrage approximatif, le manque de détails dans la veste du Président, le drapeau français perdu au fond de l’image, le choix malheureux de la focale. Pourtant les partisans de cette photo soulignent son audace, sa capacité à rompre avec les codes habituels, sur le message soutenu par cette photo… S’en suit un débat houleux sur certains blogs comme sur macandphoto, où l’on sent bien que la réputation de M. Depardon, immense photographe et cinéaste par ailleurs, vient fausser quelque peu le débat. Peut-on avoir un avis objectif sur une photo quand on connait l’auteur ?

photo-officielle-francois-hollande-depardon

Crédit photo: Raymond Depardon

Et si on essayait d’analyser cette photo en imaginant qu’on ne connait pas l’œuvre de l’auteur ?

Le cadrage : A première vue, M. Hollande est centré sur la photo…. Pourtant ce n’est pas le cas. Il est légèrement décalé sur la gauche de l’image. C’est réussi ! Le choix d’un plan américain (coupé au milieu de la cuisse) se défend et convient au format carré.

L’attitude du modèle : Légèrement tourné vers la droite de l’image, son attitude est plaisante. Le photographe a dit, en particulier au micro de France Info, qu’il avait fait le choix de photographier sans pied pour donner plus de dynamisme et de mouvement en faisant marcher le Président vers lui. La position reste assez toutefois assez statique. Certains trouvent qu’il ressemble à un Playmobil avec ses mains en forme de pince. Personnellement cela ne me choque pas. Je trouve même que cela lui donne un coté « force tranquille »

Le format carré : Pourquoi pas ? C’est une format traditionnel, qui plus est redevenu tendance avec la mode « lomo » et les applications numériques comme Instagram. Pas sûr par contre que ce soit pratique pour les publications papier et les cadres photos dans les mairies. Il y aura probablement beaucoup de « blanc » autour de la photo pour obtenir un format 3×2.

La focale : visiblement très courte, genre 35mm. Pour moi c’est une erreur grossière. On devine le goût de l’auteur pour la photo sociale au cœur des évènements mais dans ce cas précis, le Président semble tassé et plus enrobé qu’il ne l’est réellement. Dommage pour celui qui avait fait un régime pour paraitre plus dynamique ! Son front parait aussi plus dégarni…. Peut-être que cela lui donne l’air plus intelligent ?

L’exposition: Étrange… Le sujet est plus foncé qu’une grande partie de l’arrière plan qu’on devine même surexposé à gauche. Parti pris esthétique pour mettre en lumière le Palais de l’Elysée? Les ombres sur le sujet été évitées en l’éclairant de manière très douce, c’est réussi!

Conclusion:

Une photo avec de nombreux défauts prise par un photographe très célèbre: nous voilà bien ennuyés. D’une part, on ne peut pas dire que Raymond Depardon est un débutant. S’il y a des « défauts » on peut imaginer qu’ils sont assumés… voire voulus par le photographe. Mais d’autre part… il a pu se tromper. Faire un choix esthétique un peu bancal, cela peut arriver même aux meilleurs.

Enfin, il faut relativiser tout ce remue ménage concernant cette photo. C’est certainement François Hollande qui a choisi la photo finale: ce n’est donc pas de l’entière responsabilité de Raymond Depardon. Par ailleurs, je pense qu’il faut laisser un peu de temps à cette photo. C’est avec du recul qu’on pourra vraiment l’apprécier. Et si cette photo n’était pas ratée… mais en avance sur son temps?

Et vous, chers lecteurs qu’en pensez-vous?

Quelques points de vues sur le sujet:

http://www.alpha-numerique.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=959:photo-officielle-du-president-de-la-republique-que-peut-on-en-penser-&catid=7:web&Itemid=22

http://www.liberation.fr/politiques/2012/06/04/des-portraitistes-jugent-la-photo-officielle-de-hollande_823527

Les coulisses de la photo:

http://www.lesinrocks.com/2012/06/04/actualite/le-portrait-officiel-de-francois-hollande-raconte-par-son-auteur-raymond-depardon-11266013/

http://www.lemonde.fr/politique/portfolio/2012/06/04/les-coulisses-du-portrait-officiel-de-francois-hollande_1712189_823448.html

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *