Lorsque le guitariste Guillaume Courtois que j’avais vu jouer au festival Guitare en Scène dans Tobacco Road m’a demandé si je pouvais photographier son groupe Vonzepp pendant un concert à Samoëns, je n’ai pas hésité une seconde. J’avais déjà été épaté par la prestation de Tobacco Road, j’étais certain que Vonzepp serait à la hauteur musicalement parlant.
Vonzepp est ce qu’on appelle un Tribute Band, un groupe qui reprend le répertoire d’un groupe célèbre de l’histoire du rock. Vous aurez aisément deviné que Vonzepp est un groupe hommage à Led Zeppelin ! Avec Vonzepp, on est très loin des sosies de Claude François ou de Johnny 😉 On n’est pas dans le grotesque et le kitsch !
Guillaume Courtois reprend le rôle de Jimmy Page, Gérard Fois devient Robert Plant, Stéphane Gaillard prend les baguettes de John Bonham et Olivier Vauthay joue John Paul-Jones. J’emploie volontairement un vocabulaire lié à la comédie : les musiciens sont costumés, jouent sur des instruments « d’époque » (la Gibson SG double manche est une merveille), la mise en scène est travaillée pour se rapprocher le plus possible du jeu de scène de Led Zep.
Musicalement, on est dans le haut de gamme 😉 Tous les 4 sont d’excellents musiciens, ça joue juste et bien en place ! Le jeu de scène est aussi impeccable. Je n’ai jamais vu Led Zeppelin en live mais Guillaume, Gérard, Stéphane et Olivier n’ont pas à rougir de leur prestation. Mention spéciale à Guillaume, mais c’est peut-être parce que je suis aussi guitariste à mes heures perdues que j’ai particulièrement apprécié sa présence : technique, touché, gros son, tout y est ! La faute aussi à ses guitares qui me font de l’œil… le son de la Gibson Les Paul… hum… un régal pour les oreilles.
J’ai donc pris beaucoup de plaisir à photographier ce concert malgré une scénographie lumineuse un peu trop souvent rouge… laissant le capteur de mon appareil photo quelque peu sur sa faim…
Et maintenant, la suite des photos !!
Pour en savoir plus sur Vonzepp, n’hésitez pas à aller faire un tour sur leur site internet!