Paré de ses éternelles lunettes noires, Joe Satriani était l’une des têtes d’affiche de ce 5ème Festival Guitare en Scène. S’il est peu connu du grand public, il est en revanche une référence pour tous les guitaristes (électriques) du monde.
Il fait partie de ces musiciens appelés « guitar heroes », des guitaristes hors-normes qui ont élevé la guitare électrique (en particulier la technique) vers des sommets. En principe, ces guitaristes ne chantent pas, ils sont simplement accompagné d’un groupe (basse, batterie, clavier…). C’est peut-être ce qui explique le moindre intérêt de la part du public qui goûte peu à ces longs morceaux mélodiques, un phénomène que l’on retrouve un peu avec le free-jazz ou la musique classique contemporaine à la Pierre Boulez par exemple. Pour autant la musique de Joe Satriani s’écoute facilement même si l’on est pas initié… pour peu que l’on aime les envolées mélodiques à la guitare 😉
Joe Satriani est un musicien complet, il a enseigné la guitare à de grands noms du rock comme Steve Vai. Il maitrise à 110% la six-cordes et fait une démonstration permanente de toute la technique guitaristique: bend, hammer-on /pull off, tapping, slide, sweeping… Sans atteindre les fameuses 24 notes à la seconde de son alter égo suédois Yngwie Malmsteen, Joe Satriani enchaine les notes avec une aisance déconcertante… voire agaçante! Joe Satriani sourit en permanence, ne regarde jamais sa guitare… c’est si facile!