Ce concert fut pour moi la révélation de ce festival Guitare en Scène 2011! S’il existe de dignes défenseurs d’un rock bien musclé à la AC/DC, alors ce sont assurément The Electric Ducks.
Le groupe est formé en 2005 par Guilhem Constans et Yannick Deveaux, respectivement chanteur et guitariste. Après avoir recruté un bassiste, un batteur et un guitariste rythmique, ils montent un show « Tribute to AC/DC » qui devient une référence dans toute l’Europe. Ces 5 musiciens auraient pu tourner indéfiniment avec leur show mais ils prennent tout de même le risque d’avoir leur propre répertoire. Ils enchainent les concerts, sortent 2 CD (un 3ème est en préparation) et se forgent leur identité musicale.
Sur scène, ça déménage, musicalement et physiquement. The Electric Ducks un un groupe qui bouge non-stop de la première note au dernier bout d’aile de Yannick Devaux (voir les photos pour comprendre!). Je suis un grand fan de rock et de blues et c’est avec un grand plaisir que j’ai écouté avec mes oreilles (et mon œil) ce concert d’anthologie. Certes, la ressemblance avec AC/DC est frappante (jeu de scène, riffs puissants et entrainant, mélodie et arrangement au rasoir, guitare Gibson SG Angus Young…) mais aucun des morceaux n’est du AC/DC pour autant. Si on veut du rock (basé sur des gammes blues) qui déménage, on est servi!
Les Electric Ducks sont un pur groupe de scène qui donne tout et même plus au public! Une générosité qui fait du bien et qui contraste avec tant de groupes « internationaux » qui se contentent de jouer leur album tel qu’ils l’ont fait en studio…
Côté photo, c’est un régal aussi! Ça bouge, il se passe toujours quelque chose, on sent une forte envie de jouer ensemble chez The Electric Ducks 😉 Mention spéciale à Yannick Deveaux, qui, en plus de maitriser parfaitement la guitare (le vrai fils spirituel d’Angus Young), doit dépenser 4000 Kcal lors de chaque concert (c’est peut-être ce qui explique sa fine silhouette… là encore voir les photos!)
En noir et blanc pour finir!
Bref, à écouter sans modération!