Il est des photographes qui vous rendent jaloux. Jaloux parce qu’ils ont du talent, jaloux parce qu’ils ont des idées brillantes et jaloux parce qu’ils sont ce que vous aimeriez être dans une autre vie! Philip Plisson génère ce sentiment chez moi…
Il est photographe (Peintre de la marine depuis 1991) et amoureux de la mer. Éternel observateur du monde marin, Philip Plisson parvient toujours à saisir la beauté de cet univers regardant les hommes et la mer avec la même affection, admirant le courage des marins de l’abeille Bourbon, le génie des architectes navals du Queen Mary II, tout autant que la puissance de l’océan sur Les Poulains. Pour cet infatigable explorateur, les côtes françaises et bien d’autres à travers le monde n’ont plus de secret. Philip Plisson était un terrien qui photographiait la mer… il est devenu un marin qui photographie la terre. Cette digression artistique a donné naissance à une belle série d’ouvrage: La France vue de la mer (6 volumes)
Excellent idée que ce changement de point de vue. Dans cette série, Philip Plisson part des côtes belges et rejoint les côtes italiennes pour nous proposer un magnifique tour de France côtier: un cabotage ultime, le rêve de tout amoureux des côtes françaises. Pour les marins, la mer peut-être un moyen de gagner sa vie ou un immense terrain de jeux ou encore un art de vivre mais c’est surtout un espace-temps entre 2 ports. On part pour revenir les filets plein de poisson, on régate pour arriver le premier au port, on quitte une terre pour en découvrir une autre. C’est tout cela que Philip Plisson nous montre et démontre dans ce magnifique ouvrage. Le marin est d’abord un terrien et c’est la vue de sa terre, de sa maison, de son port (d’attache) qui lui fait prendre conscience de l’immensité de la mer, de la force imprévisible des océans… et le plaisir de quitter la terre pour mieux la retrouver ensuite.
La France vue de la mer – De Cancale à Ouessant a récemment rejoint ma bibliothèque pour mon plus grand plaisir. Ayant été à plusieurs reprises dans cette partie de la Bretagne, j’ai revu avec joie des endroits qui m’ont marqués soit en tant que terrien… soit en tant que marin. On re(découvre) la beauté de cette côte sauvage et torturée, ces ciels foncés, ces rayons de soleils fugaces sur les façades des maisons….
Je ne résiste pas au plaisir de vous proposer certaines de mes images panoramiques prises en Bretagne il y a quelques années… vue de la terre 😉
La plage de Valandré à marée haute… et basse.
Le phare de Ploumanach
La côte de granit rose
Depuis les remparts de Saint-Malo…
Merci aux Éditions du Chêne pour ce magnifique ouvrage…