Aujourd’hui, je vous propose un mini reportage photo sur l’Alsace, à l’occasion d’un petit séjour touristique dans la région de Riquewihr.
Riquewihr
Riquewihr est un charmant petit village à proximité de Colmar et de Ribeauvillé. Au cœur des vignes, sur la route des vins d’Alsace, Riquewihr est un modèle de mise en valeur du patrimoine. Maisons à colombages plusieurs fois centenaires, rues pavées, Riquewhir est un village médiéval qui mérite un détour voire d’être choisi comme destination de week-end ou de vacances. De nombreuses chambres d’hôte, gites ou appartements peuvent accueillir les visiteurs. Attention l’été, la fréquentation touristique de Riquewihr est très forte. Privilégiez donc la moyenne saison pour profiter pleinement de ce magnifique village alsacien. Vous pourrez vous balader sans aucun problème dans les rues en vélo de ville, ce qui rend la visite d'autant plus agréable.
Panoramique depuis les hauteurs de Riquewihr
… et des nombreuses rues aux maisons en colombages.
A proximité de Riquewihr se trouve le Centre de Réintroduction des Cigognes et des Loutres de Hunawihr. Si vous avez des enfants… ou simplement si vous avez envie de voir ces animaux de près, ce petit parc animalier mérite une visite.
Strasbourg
A visiter également sans hésiter. Siège du conseil de l’Europe, du parlement européen et de la cour européenne des droits de l’homme, Strasbourg est une ville vivante et attachante. Entre modernité et préservation du patrimoine historique, Strasbourg a su trouver son chemin. Vous vous promenez dans la vieille ville et ses maisons à colombages puis vous tombez sur le MAMCS (musée d’art moderne et contemporain) et sa gigantesque façade en verre. Amateurs d’art moderne et contemporain, prenez donc le temps de visiter ce magnifique musée. Les œuvres sont de grande qualité et le bâtiment qui les abrite une merveille architecturale! C’est probablement le musée d’art moderne et contemporain que je préfère du point de nue de l’architecture.
Passerelle du Parlement Européen au dessus de l’Ill
Promenade au bord de la rivière
Si vous avez peu de temps à consacrer à la visite de Strasbourg, faites le choix du bateau. Même si c’est un peu « vacances à la Bidochon », les bateaux-mouettes qui parcourent l’ill vous permettront d’avoir un bel aperçu la ville. La visite est commentée par un audio-guide en plusieurs langues. Détail sympathique: il existe un canal audio « enfant » où les commentaires sont adaptés aux plus jeunes.
Enfin, la cathédrale est un monument incontournable de Strasbourg. N’hésitez pas à gravir les 300 marches de l’escalier qui conduit au sommet de cet édifice religieux. Vous aurez certainement quelques courbatures ensuite mais la vue sur la ville est imprenable.
Pour finir…
Quelques images prises au zoo de Bâle (que j’avais déjà présenté dans un précédent article)
Une otarie nage…
Une scène incroyable… La lionne dort au soleil, le lion fait de même un peu plus loin. Soudain, il se lève et va se coucher contre la femelle… qui lève sa patte avant gauche et la repose sur le mâle!!!