Ca y est, cette fois-ci, il semblerait que le révolution électrique soit lancée dans le monde automobile! J’avais déjà parlé de cette évolution depuis plusieurs années déjà sur ce blog. En 2008, j’avais titré Salon de l’Auto de Genève 2008 – le virage écologique et en 2009, je confirmais la tendance dans un article vert et bleu.
En 2010, le Salon est encore placé sous le signe de l’écologie, avec notamment un secteur à part dans le batiment, dédié aux voitures vertes. Mais pour moi le véritable changement se situe dans la prise de conscience de quasi tous les grands constructeurs de la nécessité de passer à la voiture électrique. Les années précédentes, seules Toyota (et Lexus), Honda et quelques autres marques confidentielles avaient ouvert une brèche dans le tout-pétrole.
En 2010, on communique en grande partie sur la consommation, le rejet de co2 des véhicules présentés.
Aujourd’hui, la célèbre marque sportive au cheval cabré s’y est mis! Rendez-vous compte, une Ferrari Hybride. Si on nous avait dit ça il y a quelques années on aurait crié au scandale, à l’hérésie… Un bolide de luxe électrique?
Est-ce la Tesla, rendue célèbre par les Georges Clooney et autres vedettes du showbizz, qui aurait poussé dans le bon sens les dinosaures de l’automobile?
L’automobile française n’est pas en reste: Renault et Peugeot par exemple ont annoncé la construction ces prochaines années de modèles hybrides ou tout électriques. Ces nouvelles voitures viendront remplacer toute la gamme des véhicules actuels.
La principale innovation de ce salon, c’est sans conteste la voiture électrique que l’on peut recharger chez soi, sur une prise de courant. La plupart des marques communique sur ce thème. C’était à mon sens l’énorme handicap des générations précédentes: aller charger sa voiture dans des stations services électriques.
Quelques images de plus….
Toute une partie d’explications technique sur le stand Toyota et sa Prius Hybride
Les marketeurs d’Audi devrait peut-être recruter un français… La « e-tron » prononcée à la française pourrait nuire à l’image de la marque!
Audi se met au vert… avec l’A8 hybride…
… tout comme Volkswagen et sa Touareg hybride
Après ce petit tour d’horizon écologique, je vous invite prochainement à admirer quelques tendances design de cette saison 2010… A suivre donc…