J’ai découvert le Tilt-shift sur le blog de Nicolas Gaire: What is it?? C’est une technique qui consiste à diminuer massivement la profondeur de champ d’une photo. La zone de netteté est très courte ce qui donne l’impression d’une photo prise en macro, d’une maquette par exemple. Il faut aussi augmenter la saturation des couleurs pour donner l’effet maximum. Mais comment faire?
On peut acheter un objectif spécialisé, ou traiter sa photo avec Photoshop (masque, flou…) mais c’est vite fastidieux. C’est là qu’intervient l’application en ligne découverte par Nicolas: TiltshiftMaker. On upload simplement sa photo, on peaufine les réglages (zone de netteté, progressivité du flou, saturation des couleurs) et le tour est joué. Il n’y a plus qu’à enregistrer sa photo sur son ordinateur.
Je me suis prêté à ce petit jeu… sur mes chères photos panoramiques pour voir ce que cela donne 😉
Je dois avouer que ça marche plutôt bien dès lors que la photo dispose de plusieurs plans bien distincts, et que le point de vue du photographe est en hauteur.
Voici quelques exemples:
Le jardin de Chenonceau en miniature
La Gacilly: un magnifique festival de photo « Peuples et Natures » a lieu chaque année dans ce village breton.
Le port de Sauzon sur Belle-ile
Le Mont Saint Michel: là, l’effet Tilt Shift ne marche pas vraiment. Il n’y a pas de premier plan et la vue trop horizontale.
Depuis un rocher, la vue sur Pleneuf-Valandré est beaucoup plus adéquat pour l’effet maquette.
Idem depuis la Tour d’Hermance: Vue plongeante sur L’EMS de la Tour.