A plusieurs reprises, je me suis trouvé chez des amis ou au boulot avec des photos en raw, mais impossible de les visualiser, de les retoucher et de les publier sur mon blog. Je suis donc parti à la recherche d’un logiciel portable (pour pouvoir l’installer sur une clé USB) et je suis tombé sur rawtherapee. Certes, ce programme n’est pas aussi perfectionné que Lightroom ou Capture NX mais il permet tout de même de travailler sur ses images avec des résultats tout à fait convenables.
Rawtherapee était donc tranquillement installé sur ma clé USB… mais il se sentait bien seul! Alors, je lui ai trouvé des amis! J’ai cherché des logiciels pour traiter tout le flux de production comme on dit dans le milieu de la photo numérique. Après tests et réflexion, j’ai arrêté une liste de ceux qui me semblent les plus utiles pour le photographe et plus particulièrement le photoblogueur nomade.
Développer:
- Rawtherapee
Trier – visualiser:
- Cornice
- Irfanview
- Xnview
Retoucher:
- GIMP
- Photofiltre
Publier:
- Firefox avec extentions: scribefire, colorzilla, fireuploader, fireftp
- Filezilla
Cet ensemble fonctionne plutôt bien. La plupart de ces logiciels est mise à jour régulièrement et on trouve des versions portables facilement (je ne sais pas le faire moi-même). Alors, j’ai réalisé que cette compilation serait peut-être utile à mes confrères photoblogueurs, notamment à ceux qui voyagent beaucoup. Développer ses fichiers raw et publier ses images sur son blog dans un cycer-café en Inde, c’est maintenant possible!
Je vous invite donc à découvrir cette compilation libre et gratuite, nommée iphotokey sur le blog que j’ai créé pour l’occasion. Ce blog proposera des mises à jours régulières de la clé mais aussi de chaque logiciel indépendamment.