Des milliers de blogs et sites internet naissent chaque jour sur la toile… Ils sont accessibles via une adresse IP unique (sous la forme xxx.yyy.zzz.aaa) ou via un nom de domaine , bien plus facile à mémoriser… Chaque webmaster, amateur ou débutant cherche tôt ou tard à obtenir une visibilité sur Internet: gagner des visiteurs, être référencé dans des annuaires, avoir un bon positionnement dans les résultats fournis par les moteurs de recherche…. Cette « existence numérique », ce référencement est primordial pour gagner du trafic vers son site ou son blog et mettre en avant son travail, ses réflexions…
Aujourd’hui, nous allons voir quelques astuces simples à mettre en oeuvre pour « exister » sur la toile…
Pour commencer cette première partie, il faut savoir que l’immense majorité des internautes utilise Google pour accéder à Internet (et dans une moindre mesure Yahoo, Live search et tous les autres moteurs de recherche). Il faut donc à tout prix améliorer la connaissance de votre blog/site par les robots de l’ami Google. L’autre aspect important à prendre en considération est la présence de liens entrants vers votre blog: si x liens en provenance de sites/blogs/annuaires réputés pointent vers le votre, cela vous donne du crédit.
1. Utilisez une plateforme de blog qui satisfait aux critères du W3C
J’avais publié un article sur les plateformes de blog hébergées en lignes il y quelques semaines. On peut y ajouter les très célèbres plateformes WordPress et Dotclear (qui feront bientôt l’objet d’un article détaillé sur Fotoforom). Toutes ces plateformes sont d’excellente qualité et respectent dans leurs grandes lignes les standards du Web selon le W3C. Un blog « bien écrit », c’est l’assurance que les robots parviendront à en indexer correctement le contenu.
Attention à l’utilisation du Flash dans les blogs: malgré les récentes annonces de Google concernant une future prise en compte des contenus Flash, ces animations sont à l’heure actuelle du chinois pour les robots. Pensez-y si vous insérez une galerie photo en flash (Imagevue par exemple): les photos présentées ne seront pas indexées par les robots….
A retenir également: si vous publiez des photos: n’oubliez pas de renseigner la balise ALT. Par défaut, elle est souvent sans objet ou bien simplement identique au nom du fichier. Cette balise est très utile pour que l’image soit indexée par les robots de google-images par exemple.
2. Inscrivez votre blog dans de bons annuaires
L’inscription dans les annuaires est une étape importante, mais encore faut-il utiliser les bons annuaires…
Plusieurs critères pour choisir un bon annuaire:
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il n’exige pas de lien en retour et est gratuit
Attention aux annuaires « magiques » qui vous promettent des dizaines de liens en échange d’une énorme pub sur votre blog… rien de dit qu’il vous apportera du trafic… et vous lui ferez de la pub gratuitement
NE PAYEZ JAMAIS quoique ce soit pour vous faire inscrire automatiquement dans des annuaires: un bon référencement se fait manuellement, en changeant le plus possible la description de votre site en fonction de chaque annuaire.
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il possède une rubrique dans laquelle vous pouvez « classer » votre blog
Si vous gérez un blog photo, il faut que l’annuaire possède au moins une rubrique photo! Fuyez les rubriques « divers ».
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il possède un bon PageRank (PR)
c’est une note 0-10 attribuée par Google en fonction de la qualité du site/blog. Les critères d’attribution ont flous mais en gros plus votre site est visité et pointé par des liens « sérieux » plus votre PageRank est élevé. Un lien vers votre blog en provenance d’un annuaire au bon PageRank vous donne plus d’importance qu’un lien provenant d’un annuaire avec un PR de 0. Le PageRank élévé semble influencer par la suite votre positionnement dans les résultats de moteurs de recherche…
Je conseille aussi de privilégier les annuaires dans la même langue que votre blog et les annuaires thématiques, locaux ou régionaux.
J’ai inscrit ce blog dans des dizaines d’annuaires: je pense que c’est trop. Il vaut mieux quelques bons annuaires que beaucoup de médiocres…
Quelques liens pour aller plus loin:
L’annuaire de WebRankInfo: un bon point de départ
Dmoz: THE annuaire… mais un peu au ralenti… comptez plusieurs mois pour y être inscrit: excellent PR.
3. Publiez régulièrement
Google et autres adorent les sites dynamiques: il y a tellement de pages « dormantes » et de sites abandonnés sur la toile que les robots ne perdent pas du temps à indexer des sites fantômes. Une publication régulière vous donne l’assurance que les robots passeront souvent vérifier le contenu de votre blog.
Publier régulièrement fidélise aussi votre lectorat, qui pourra aussi s’abonner à votre Flux RSS, et pourquoi pas faire un lien vers votre blog, soumettre un de vos billets dans les réseaux sociaux…
4. Soignez le contenu de vos articles
Vos articles doivent être originaux: uniques et pertinents! Si vous vous contentez du copier/coller depuis d’autres sites, vous faites du plagiat et outre l’aspect éthique qui devrait vous poser problème, vous pourriez être aussi mal vu par les robots.
Pensez aussi à votre orthographe: si vous faites trop de fautes, les lecteurs partiront vite, Google indexera les mots erronés et vous n’apparaitrez pas dans les résultats des moteurs de recherche si les internautes… ne font pas de fautes.
Parfois, cela peu s’avérer utile de faire de fautes lorsqu’elle sont très courantes 😉 Ainsi, j’ai donné comme titre « mongolfière » au lieu de « montgolfière » à une photo. Comme la faute est très fréquente, des visiteurs arrivent sur mon blog en tapant « photo mongolfière » sur images.google.fr : 11ème et 12ème sur 31800 à ce jour!!!
Enfin pensez aux mots-clés utilisé par les internautes pour leurs recherches et utilisez-les à bon escient dans vos articles. N’espérez pas être bien placé avec des mots très courant: rechercher « photo » dans google donne 3’400’000’000 résultats!! Par contre « diaporama photo » donne « seulement »627000 résultats et Fotoforom est premier 😉
5. Signalez vos articles auprès des réseaux sociaux
Les réseaux sociaux ou Digg Like sont des sites qui recensent les bookmarks (sites favoris) des internautes. Contrairement aux marque-pages des navigateurs internet, ceux-ci sont publics et donc partagés avec le plus grand nombre. En soumettant un article à un ou plusieurs digg-like vous obtenez des visiteurs mais également des liens qui pointent vers votre blog… lorsqu’un robot visite ces réseaux sociaux (et il y passe très souvent), il peut alors découvrir votre blog et le référencer.
Il existe des dizaines de Digg-like: nul besoin de s’inscrire à tous, c’est du temps de perdu et cela n’influence pas forcément votre référencement.
En bas de l’article vous trouverez une sélection de ceux que j’utilise le plus.
Dans la deuxième partie, publiée dans quelques jours nous verrons les 5 dernières astuces: utiliser les bons plugins, l’intérêt des fichiers robots.txt et sitemap, la participation aux autres blogs, l’échange de lien et l’écueil du duplicate content.