Lors d’une escapade à Amsterdam, j’ai eu l’opportunité de visiter la galerie d’art Ronmandos qui expose des artistes contemporains néerlandais (photographie, peinture, dessin, installations). L’exposition en cours était consacrée à l’oeuvre de Levi van Velow, un jeune photographe de 23 ans.
Ce photographe utilise sa tête au sens propre du terme: il crée un décor sur toute la surface de sa tête comme s’il s’agissait d’une toile. Il parvient ainsi à créer de véritables paysages en 3 dimensions. C’est un jeu permanent avec les textures, les couleurs et les formes de son visage. Il se prend ensuite en photo lui-même, sensiblement dans la même position, de 3/4, le visage baissé et les yeux dans le vide.
Levi van Velow, Landscape, 2008
Le résultat est bluffant; le visiteur passe de paysage en paysage avec fascination, scrutant chaque détail de la composition… L’ambiance est minimaliste, les têtes-sculptures semblent en apesanteur contre le mur.
Levi van Velow a reçu de nombreuses distinctions pour son travail: en 2007, il a été sacré photographe de l’année lors des IPA International Photo Awards aux USA (1er pour les portraits et 1er pour les auto-portraits)
L’exposition s’est terminée le 5 avril, mais ce jeune photographe devrait encore faire parler de lui dans l’avenir…
Pour en savoir plus: le site de Levi Van Velow