L’automobile a entamé sa mutation. Constructeurs et consommateurs veulent toujours une voiture confortable, agréable à conduire, sécurisante… mais aussi écologique. Voiture électriques, moteurs hybrides, alimentation combinée, véhicules roulant au gaz naturel sont les nouveaux challenges que les constructeurs doivent relever. Mais les coûts engendrés par ces nouvelles technologies sont tels que la plupart de marques préfèrent optimiser les moteurs existants. Un gros travail est fait pour baisser la consommation d’essence (moteurs downsizé auquel on rajoute un turbo par exemple) ou pour polluer moins (filtre à particule).
L’écologie automobile est devenue un enjeu économique majeur pour les constructeurs et les services marketing rivalisent d’ingénuosité pour faire vendre. Après la voiture verte une nouvelle tendance apparait cette année: la voiture bleue!
Un certains nombre de constructeurs (Toyota, Volkswagen par exemple) utilisent maintenant la couleur bleue pour communiquer sur leurs modèles écologiques.
Bleu comme le ciel, l’eau? Peut-être un peu des 2?
Voici un petit florilège de photos d’écologie bleue…
Lexus, la marque « luxe » de Toyota avec des 4×4 et berlines sportifs… mais hybrides
Le concept car urbain et écologique de Nissan
Une voiture urbaine conçue par la HET de Rapperswill
Volkswagen et sa Golf Bluemotion
Hyundai présente la i-blue… mélange de Ipod et d’écologie bleue?
Le stand Opel décoré avec des colonnes d’eau bleue
L’écologie est porteuse… A coté des véhicules clairement novateurs en terme de pollution, les grandes marques continuent à vendre et à promouvoir des voitures anti-écologiques… Rendez-vous après-demain sur Fotoforom pour un dernier épisode intitulé: « Attention! Illusions… »
Pour accéder au reportage sur le Salon de l’Auto de Genève 2009, cliquez ici.