Aller au contenu

[Tuto] Faire des étincelles – mode d’emploi!

Après plusieurs articles orientés « Tests », je vous propose aujourd’hui un petit tutoriel pour faire du lightpainting avec du feu. Il y a quelques semaines avec des potes photographes on s’est installé sur une jetée au bord du Lac Léman pour une petite session pyrotechnique et j’avais envie de partager avec vous les trucs et astuces pour réussir ce genre de photo.

Etincelles 3

Je ne vous parlerai pas des cracheurs de feu : il faut être expérimenté maitriser cette technique, s’y aventurer sans être « formé » peut-être très dangereux.
Par contre, on peut déjà faire quelques photos très sympathique avec de la paille (ou laine) de fer que l’on trouve dans tous les magasins de bricolage.

Voici donc le matériel dont vous aurez besoin :

  • De la laine de fer, la plus fine possible pour obtenir de belle étincelle
  • Un fouet de cuisine de petite taille avec une anse au bout
  • Une cordelette (environ 1m)
  • Un briquet ou une pile de 9v (la laine de fer s’enflamme au contact d’une pile de 9V)
  • Un appareil photo permettant de faire des poses longues (minimum 10s) et muni d’un retardateur équipé d’un objectif lumineux (f/2.8 par exemple)
  • Un trépied

Vous pouvez maintenant préparer votre matériel :

  • Accrochez la ficelle au fouet : pour la longueur, vous devez pouvoir le faire tournoyer devant vous sans qu’il touche le sol.
  • Placez de la paille de fer dans votre fouet. Pour la quantité, faites des essais mais un volume de la taille d’un œuf (de poule !) suffit pour un temps de pose d’environ 10s
  • Préparez votre mise en scène. Il est préférable de réaliser la photo de nuit (ou au crépuscule) pour un rendu plus spectaculaire (vous aurez de tout façon de la peine à obtenir de long temps de pose en plein jour, sauf à utiliser un filtre ND). Idéalement choisissez une focale courte ou éloignez-vous de votre sujet, pour ne pas perdre une étincelle. Comme pour n’importe quelle photo, soignez votre composition. Je vous conseille d’intégrer un environnement particulier (urbain, ciel étoilé, nature….) pour obtenir une belle photo.
  • ATTENTION à l’environnement: aucune personne à proximité, pas de matériau inflammable… prévoyez suffisemment d’eau pour éteindre un éventuel départ de feu.
  • Installez votre appareil photo sur le trépied : le temps de pose sera trop long pour une prise à main levée.
  • Réglez votre appareil pour exposer correctement l’arrière-plan tout en gardant une vitesse d’obturation suffisamment lente. Pour la photo qui illustre l’article, mes réglages sont les suivants :

Ouverture : f/4
Vitesse d’obturation : 10 secondes
Sensibilité : 200 iso

Evidemment ces réglages ne conviennent pas à toutes les situations : en ouvrant à f/4 si vous êtes avec un 100mm la profondeur de champs sera peut-être un peu courte ! J’étais à 16mm sur cette photo.

  • Faites quelques essais « à vide » pour vérifier le cadrage et l’exposition.
  • Avant de mettre le feu à votre laine de fer, prenez le temps de vous protéger: il se peut que quelques morceaux de métal en fusion retombent sur vous. Je vous conseille donc de vous habiller avec des vêtements en coton et de vous couvrir la tête et de prévoir extincteur ou bassine d’eau à proximité.

Etincelles 2

Voici venu le moment de faire LA photo. L’idéal est d’avoir un assistant qui déclenchera pour vous l’appareil photo mais on peut aussi utiliser le retardateur.

  • mettez le feu à laine de fer avec votre briquet ou votre pile de 9V (en plaçant les bornes + et – contre la laine)
  • commencez à faire tourner votre fouet en faisant attention de faire un beau cercle, le bras bien tendu.
  • demandez à votre assistant de déclencher pile au moment ou le fouet commence à tourner, cela évitera qu’on vous voie allumer la laine de fer.
  • faites tourner votre fouet jusqu’à extinction complète ou jusqu’à la fin du temps de pose.
  • Vous pouvez ensuite varier les points de vue, la composition, les mouvements du fouet (attention à ne pas vous brûler).

Pour ceux qui ne voudraient pas jouer avec le feu, vous pouvez utiliser d’autres sources de lumière bien sûr. Lors de cette séance au bord du lac, on s’est aussi amusé avec des lampes de poches de différentes couleurs. Voici le résultat!

Etincelles 1

Etincelles

A vous de jouer! Si vous avez une belle photo de ce type à nous montrer, n’hésitez pas à laisser un lien dans les commentaires.

7 commentaires sur “[Tuto] Faire des étincelles – mode d’emploi!”

  1. il me brûle d’essayer cette technique depuis bien longtemps… j’espère trouver un créneau cet été…
    juste attention je pense de préciser que le fouet de cuisine doit être entièrement métallique…. il y en a de plus en plus recouvert de silicone…
    super photos au passage, très bons point de vue !

      1. d’ailleurs de ton expérience, on peut tenir le fouet entre 2 photo ou il est trop chaud ? faut prévoir de le plonger dans un seau d’eau ou un truc comme ça entre 2 prises de vues ?

      2. Bonjour,

        Merci pour le tuto.

        Je me posais la question du réglage de la mise au point.

        Doit-on la régler sur l’infini ?

        Merci par avance.

        Martial

  2. Pourquoi faire un objectif lumineux ? Les étincelles sont trop petites/faibles ?

    @Ary
    Le mieux c’est de faire les photos sans stopper la combustion, mais parfois il est impossible de ne pas faire une pause et dans ce cas il est préférable de ne pas utiliser d’eau sinon c’est difficile pour relancer la combustion.

    1. L’objectif lumineux permet plus de souplesse, surtout si on veut capturer des étoiles. Pour peux que ce soit un zoom à ouverture glissante, et on se retrouve vite à des f/6.3.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *